Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Odyssée - Pauline Bayle, d'après Homère

Publié le 30 Novembre 2023 par Baronne Samedi

Après avoir vu Iliade de Pauline Bayle, qui adaptait les derniers jours de la guerre de Troie contés par Homère, j'étais impatiente de voir son Odyssée.

Avec la ruse du cheval de bois, Ulysse, avait joué un rôle déterminant dans la victoire des Grecs sur les Troyens. Il n'aspire désormais qu'à retrouver sa patrie Ithaque mais, lors d'une escale, il dupe et aveugle le cyclope Polyphème, fils du dieu Poséidon. 

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

Frappé de malédiction, Ulysse devra errer dix ans sur les mers en affrontant les pires dangers, avant de retrouver Pénélope et son fils.

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

Dans Iliade, le récit choral des batailles était allégé par les scènes amusantes dans lesquelles intervenaient dieux et déesses, et le décor minimaliste était suffisant grâce aux accessoires évocateurs de sang et d'armure.

De fait, pour Odyssée, j'escomptais de belles trouvailles et une mise en scène foisonnante.

Malheureusement, alors que toute la fureur de l'Odyssée est dans les obstacles extraordinaires auxquels sont confrontés Ulysse et ses compagnons, on doit encore une fois se contenter d'un texte raconté plutôt que joué, avec pour décor une douzaine de chaises et quelques sacs de terre.

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

Si les interprètes ne manquent pas de fougue, aucun procédé visuel ne vient évoquer les sirènes, enchanteresses et monstres marins qui jalonnent l'épouvantable périple ; une large partie de la pièce est jouée dans la pénombre voire l'obscurité,  et les rôles masculins et féminins distribués indifféremment aux comédien.nes créent parfois la confusion.

Au final, si une partie du public a apprécié, j'ai eu l'impression d'écouter une pièce radiophonique et que cette Odyssée a mis la tempête dans un verre d'eau.

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

Odyssée, du 22 novembre au 2 décembre 2023 au Théâtre de la Croix-Rousse - Création 2017 MC2 Grenoble - Durée : 1 h 30

Adaptation Pauline Bayle d’après Homère
Mise en scène Pauline Bayle Scénographie Pauline Bayle Assistante à la scénographie Lorine Baron
Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine
Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
Lumière Pascal Noël Régie plateau Lucas Frankias Régie générale, lumière Jérôme Delporte, Antoine Seigneur-Guerrini, Alain Larue
Costumes Pétronille Salomé

Avec Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Paola Valentin, Charlotte Van Bervesselès

« Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quittés en août 2023. »

Production Compagnie À Tire-d’aile Coproductions MC2 Grenoble, Scène nationale d’Albi, La Coursive-Scène nationale – La Rochelle, TPA – Théâtre Sorano, TDC – Théâtre de Chartres et l’Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen
Soutien Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, Adami, Arcadi Île-de-France, Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois, Département de la Seine-Saint-Denis.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture

 

Commenter cet article