Cette basilique romano-gothique est l'une des plus remarquables réalisations de l'art roman dans le Nord de la France.
Elle a été construite au 11e siècle pour abriter la Sainte Ampoule, une fiole censée contenir l’huile sacrée utilisée lors du baptême de Clovis en 498, ainsi que les reliques de saint Remi, l'évêque qui le baptisa.
Alors qu'elle est longue de 126 m et que sa nef soit haute de 25 m, la basilique n'est pas écrasante, du fait que les parties gothiques ajoutées à la sobre nef romane créent un bel entrelac d'architecture.
Son atmospère est intime et je l'ai préférée à la cathédrale de Notre-Dame-de-Reims.
Je n'ai pas pu tout photographier car la lumière y est restreinte mais c'est aussi la meilleure façon de vous inciter à aller voir par vous-même...
Comme beaucoup d’édifices religieux, la basilique Saint-Remi a souffert sous la Révolution. Elle n’a pas été démolie mais a perdu perdre bon nombre de ses trésors, avec en particulier la destruction de la Sainte Ampoule. Seule une petite partie du contenu fut sauvée et replacée dans une autre ampoule dont l’archevêque de Reims a la garde.
La tombe de Saint-Remi dans la chapelle du Saint-Sacrement est une reconstitution réalisée au 19e siècle, reprenant l’esprit Renaissance du monument d’origine et quelques-unes des sculptures rescapées.
L’imposant lustre en "couronne de lumière" de six mètres de diamètre symbolise la Jérusalem céleste, les douze tribus (les douze tourelles) d’Israël. Les 96 bougies évoquent, elles, le nombre d’années de la vie de saint Remi, évêque de Reims au 5e siècle
Suspendu dans la nef de la basilique, il est allumé chaque premier dimanche d’octobre, à l’issue de la neuvaine de la Saint Remi.
Sur le côté de la basilique se trouve une sculpture de Daphné du Barry représentant le baptême de Clovis.