Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Slava’s Snowshow - Maison de la Danse de Lyon

Publié le 4 Décembre 2022 par Baronne Samedi in Art et spectacles

Il s'appelle Assissaï, et s'il est né grimé en clown de l'imagination de Slava Polunin, c'est pour jouer plutôt une pantomime empreinte de poésie. Il s'émerveille, s'inquiète et s'affaire en bougeant à petits pas, tel un dodo pataud, dans sa barboteuse de peluche jaune.

Quand, d'une voix cocasse, il invente quelques syllabes, c'est leur intonation qui donne tout à comprendre. Il faut dire que le spectacle, en tournée depuis 30 ans, se produit devant des publics du monde entier. 

Crédit photo : Andrea Lopez

Crédit photo : Andrea Lopez

La bande-son va de Vangelis aux Carmina Burana, en passant par des chants d'oiseaux,  Peter Gunn, des chansonnettes italiennes et des lignes de basse enveloppantes pour savourer une suite de tableaux oniriques, parfois inquiétants, traversés de personnages étranges, mais toujours d'une subtile drôlerie douce-amère.

Photo : Slava

Photo : Slava

Dans un jeu d'ombre et de lumière, de petites baudruches s'envolent, des bulles de savon flottent, un bateau improbable surgit d'une nappe de fumée, un simple manteau joue un rôle bouleversant...

Slava’s Snowshow - Maison de la Danse de Lyon

Autour de Slava, 6 bonshommes en vert promènent leurs drôles de chapeaux. Tantôt complices, tantôt trublions, ils partagent ses saynètes ou s'improvisent chefs d'orchestre pour lui voler le public.

Peu à peu, la folie s'installe et on est happé dans le spectacle, littéralement pris dans une toile ou assailli de ballons.

Photo : Baronne Samedi

Photo : Baronne Samedi

Le spectacle présenté dans des centaines de villes à travers le monde a reçu 20 des plus presitieuses récompenses théâtraes, y compris les prix Lawrence Olivier, Drama Desk, Triumph et Golden Nose.

C'est une chance que la Maison de la Danse de Lyon ait inclus ce bijou atypique dans sa programmation et vous avez jusqu'au 11 décembre pour en profiter.

Slava’s Snowshow - Du 30 novembre au 11 décembre 2022 

Création, mise en scène, conception de costumes et effets spéciaux Slava Polunin – Réalisation, scénographie Viktor Kramer, Slava Polunin – Création sonore  Roman Dubinnikov, Slava Polunin - Régie scène Yvan Yaropolskiy Régie son Alexey Lavrentyev - Régie lumière Denis Minakov -  Machiniste Dmitrii Syrovatskii 

Avec Vania Polunin, Alexander Bourdo, Christopher Lynam, Aelita West, Dmytro Merashchi, Artem Zhimolokhov, Anna Oleknovitch

Durée : 2h00, entracte compris

Production Good Morning en accord avec Gwenael Allan et Slava

Commenter cet article