Construite par l’architecte Henri Sauvage en 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle, la villa est la première maison entièrement Art nouveau de Nancy.
« Louis Majorelle me confia l’exécution d’une magnifique villa à Nancy. Ce fut, je crois, la première maison moderne qui y fut construite. J’y ai travaillé pendant deux ans, remaniant cent fois mon ouvrage… Que ce premier client reçoive ici l’expression de ma plus vive gratitude pour la liberté inespérée qu’il m’a laissée, ne m’imposant, malgré mon jeune âge, ni les limites d’un crédit ni ses idées personnelles » Henri Sauvage
La villa témoigne d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens. Aux côtés d’Henri Sauvage, on trouve Jacques Gruber pour les vitraux, Alexandre Bigot pour les grès, Francis Jourdain et Henri Royer pour les peintures, Louis Majorelle lui-même pour les ferronneries, les boiseries et le mobilier, avec Lucien Weissenburger pour l’exécution et le suivi du chantier.
Une maquette permet de voir l’extérieur de la villa et plus précisément sa façade principale.
A gauche la porte d’entrée, luxuriante, est surmontée par l’espace de service, qui se caractérise par sa sobriété et ses petites ouvertures.
Au centre, un avant-corps permet de deviner la présence de l’escalier, éclairé au deuxième étage par de larges ouvertures.
A droite, se trouvent la terrasse surmontée par la grande baie de l’atelier de Majorelle. Ces volumes sont couverts de toits à deux versants.
Je croyais qu'un système d'éclairage était installé sur l'arrière du vitrail de la cheminée mais j'ai découvert en voyant le mur de l'extérieur que c'est uniquement de la lumière naturelle.
L'endroit est joli mais j'ai regretté que les parties de service et de toilette n'aient pas été conservées. Comme c'est petit, je suppose que ça ne présentait pas le même intérêt qu'au château de Hünegg, par exemple.