Né en 1954 à Bruxelles, Philippe Geluck est dessinateur, comédien, homme de radio et de télévision, peintre et sculpteur.
Geluck n'a jamais cessé de dessiner : il publie ses premiers dessins humoristiques à l'âge de quinze ans et expose ses aquarelles et dessins d'humour à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague, Dallas.
Après des études à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, il joue Mackie dans l'Opéra de quat'sous, Werther 75, Roméo et Juliette, Faust, Bent... En 1976, il lance le Théâtre Hypocrite et y joue Chaval ou Copi.
En 1978 il entame une collaboration avec la RTBF, chaîne publique belge, d'où naîtront plus de 1500 émissions au ton mordant, tant en télé qu'en radio et depuis 1996, c'est à la radio et télévision françaises qu'il sévit.
En 1983, il crée Le Chat pour le quotidien belge Le Soir. Et depuis on peut retrouver ce célèbre matou dans la presse française, espagnole, portugaise, allemande, suisse, hollandaise, italienne, américaine et iranienne. Philippe Geluck a publié une vingtaine d'albums chez Casterman, vendus à plusieurs millions d'exemplaires.
Il aura fallu deux ans de travail et le concours de quelque 60 collaborateurs pour seconder Philippe Geluck lors de la fabrication de ses 20 bronzes massifs du Chat, pouvant peser entre 1 000 et 2 500 kg avec le socle.
Avant Genève, les sculpture étaient au printemps dernier à Paris. Ils ont ensuite voyagé à Bordeaux, puis à Caen. Genève constitue la quatrième étape d’une tournée qui passera aussi par Bruxelles.
En un an, quelque cinq millions de visiteurs ont plébiscité les sculptures géantes de Geluck, ravi de l’enthousiasme décenché.
Le quai Wilson, le long du lac Léman, offre un cadre bien agréable pour une flânerie de découverte des sculptures monumentales, amusantes de surcroît.
Certaines compositions devaient inclure de l'eau mais sont restées à sec, ce qui est dommage quand on considère le contexte aquatique...