Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

A passage to Bollywood - Ashley Lobo/Navdhara India Dance Theatre

Publié le 28 Novembre 2021 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Danse, Maison de la Danse, Lyon

C'est à Bombay (aujourd'hui Mumbaï) qu'est né, dans les années 1970, un genre cinématographique très particulier : la comédie musicale traitant d'amours contrariées, mêlant scènes d’action, danses et chansons.

L'opulence des costumes, des bijoux et des décors lui a valu le sobriquet de bollywood, un style qui représente aujourd'hui environ 200 films par an.

Curieusement, alors que je n'ai aucun goût pour la romance mièvre, j'avais à une époque ingurgité une quantité notable de ces mélodrames, fascinée par le kitsch des couleurs et l'exotisme des danses. J'étais donc impatiente d'en voir un en direct sur scène

Crédit photographique :  DR

Crédit photographique : DR

Chorégraphe indo-australien de nombreux films, Ashley Lobo est le directeur artistique du Navdhara India Dance Theatre, nav signifiant "nouveau" et dhara signifiant "flux/ruisseau".  Les danseurs acquièrent une solide technique combinant danse occidentale, yoga, méditation et danse traditionnelle indienne.

Lobo a transposé sur scène tous les  ingrédients du bollywood, dans une suite de tableaux aux chorégraphies jubilatoires, dans des costumes magnifiques.

Pour autant, je n'ai pas été entièrement séduite : le récit était confus, même avec les sur-titres, le décor se résumait à des images en fond de scène, façon roman-photos, et surtout, chant et musique étaient pré-enregistrés, à l'exception des duos d'ouverture et clôture chantés par deux artistes dédiés.

Mais j'ai la dent dure car le public de la Maison de la Danse a été visiblement enthousiasmé, tapant des mains pendant les numéros et applaudissant chaleureusement la troupe à la fin.

Photo Baronne Samedi

Photo Baronne Samedi

A Passage to Bollywood - Création 2015 - Navdhara India Dance Theatre - 22 danseurs, 2 chanteurs Direction, chorégraphie Ashley Lobo – Direction des répétitions ; technique Yuko Harada, Veronica Jose, Naren Lalwani  Création lumière Gyan Dev, Singh Sangeet Shrivastava – Production The Danceworx / Navdhara India Dance Theatre. Chargé de la tournée Aaron Fernandes

Commenter cet article