Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

The Opera Locos - Radiant de Caluire

Publié le 3 Décembre 2021 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Opéra, Radiant, Caluire

The Opera Locos - Radiant de Caluire

Voici trois chanteurs et deux chanteuses d'opéra, dont le talent vocal, bien que trop sonorisé, est indéniable. Ils ont choisi de le mettre au service d'une bouffonnerie dans laquelle le rythme laborieux n'est pas à la hauteur des clowns qu'ils se veulent.

Il y a pourtant de belles trouvailles, comme le Barbier de Séville qui dérape en Mika, Samson et Dalila qui finit en Whitney Houston...  Le mélange des genres est amusant, et laisse la place à de superbes interprétations

Alors pourquoi diable ce racolage du public, qu'ils font chanter et taper dans les mains ? Pourquoi toutes ces gesticulations qui visent le rire gras ?

Quand Florian Laconi nous bouleverse avec Nessun dorma et Vesti la gubba, Diane Fourès émet avec brio le Grand air de la Reine de la nuit;  nous émeut avec le merveilleux O Mio babbino caro, ou rejoint Sarah Dupont d'Isigny pour le délicieux Duo des fleurs, on retrouve la magie des voix qui n'ont besoin d'aucun artifice pour nous toucher au coeur.

Les vrais clowns et l'opéra sont des mondes très particuliers, dont le mélange n'a pas pris. Il aurait fallu plus de délicatesse, plus de poésie, à la manière des grands excentriques musicaux, pour ne pas gâcher ce qui finalement aurait pu être un superbe récital. 

Florian Laconi

Florian Laconi

Opera Locos avec Laurent Arcaro (Ernesto - baryton), Diane Fourès (Maria - soprano), Michael Koné (Txi Txi - contre-ténor), Sarah Dupont d'Isigny (Carmen - mezzo soprano), Florian Laconi (Alfredo - ténor) 

Création et direction Yllana, sur une idée originale d'Yllana et Rami Eldar Direction artistique  David Ottone et Joe O’Curneen Direction musicale Marc Alvarez et Manuel Coves Mise en scène résidente, direction artistique Dominique Plaideau Création lumière  Pedro Pablo Melendo

Commenter cet article