Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

IAM - Warrior Tour au Radiant de Caluire

Publié le 23 Octobre 2021 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musique, Concert, IAM, Radiant-Bellevue, Caluire

IAM - Warrior Tour au Radiant de Caluire

IAM porte toujours le flambeau de la compassion, de la lutte et du dépassement de soi, avec un nom qui sonne comme un manifeste  :

« Le nom du groupe, nous l’avions trouvé sur des photos prises pendant la marche pour les droits civiques des Afro-Americains. Les manifestants arboraient des pancartes avec le mot d’ordre I am a man. IAM est la contraction de cette revendication: J’existe, je ne suis pas un animal ou un numéro mais un être humain. »

Du premier album “De la planète Mars” au dixième “Yasuke” actuellement en tournée, ce sont trente ans de carrière qu'alignent les précurseurs marseillais du rap français, ensemble ou en solo.

IAM - Warrior Tour au Radiant de Caluire

Yasuke était un esclave africain qui, au 16e siècle, devint samouraï au Japon.  Il incarne la volonté de se forger soi-même un destin, l’impossible qui devient possible,

La pochette de l'album détourne Le Radeau de la Méduse, avec “des personnes de différentes couches de la société”. Akhenaton en a dit qu'elle fait aussi référence aux migrants qui tentent désespérément de traverser la mer Méditerranée et spécialement l'enfant malien de 14 ans retrouvé noyé, son bulletin de notes cousu à sa veste.

Cette histoire d’un gamin qui voulait juste aller à l’école a bouleversé IAM et leur fait dire : “En Europe, il faut qu’on dépasse nos peurs”.

IAM - Warrior Tour au Radiant de Caluire

En voyant ce soir IAM sur scène pour la première fois, une malédiction s'est levée, qui pendant des années m'a empêchée de les voir en concert, quand chaque fois qu'ils étaient programmés, je n'étais pas au bon endroit au moment.

Pour les voir au plus près, j'ai même enduré les boucles de basse frisant l'infra-son qui m'ont bien secoué le diaphragme !

Les Marseillais aiment leur public, alternant morceaux soignés, anecdotes et Jacques-a-dit pour le faire bouger. Le phrasé est impeccable avec cette touche de groove qui les caractérise. C'est chaleureux, enveloppant, dansant ; tout le monde les bras en l'air et des refrains repris en choeur

Alors que j'ai cru que le concert se terminait, au bout d'environ 1h30, Ô joie ! c'est Je danse le MIA ! Je n'aurais pas osé le réclamer, alors je savoure le moment.

Mais cette insouciance amorce une transition vers les poignants Petit frère, Produit de mon environnement, Vos dieux ont les mains sales révisé en Ces hommes ont les mains sales et un bouleversant Demain c'est loin scandé par Shurik'n. Le béton, la violence, la corruption, les enfants perdus : la réalité de l'injustice sociale est bien là.

IAM - Warrior tour - 2021

Akhenaton (Philippe Fragione), rappeur, producteur, réalisateur et animateur de radio, Shurik'n (Geoffroy Mussard),  rappeur et producteur, Kheops (Éric Mazel),  disc jockey et producteur de hip-hop,  Imhotep (Pascal Perez)  compositeur, producteur, beatmaker et mixeur Kephren (François Mendy) ingénieur du son et tour manager du groupe

Avec en invité DJ Taz

Commenter cet article