Elle attend posément que s'installe la classe mais la comparaison s'arrête là : ce qui arrive ensuite est une époustouflante conférence à hurler de rire.
D'emblée, pas de chichis : les fleurs sont des sexes. Ça, c’est dit.
Mais comment en sont-elles arrivées là ? L'enquête commence il y a 83 millions d'années et se termine avec nous.
Dans l'intervalle, il aura été question d'algues, de dinosaures, d'abeilles, de Darwin, de vanille, de jambon, de pétanque et surtout de l'incroyable ruse du monde végétal...
Sofia Teillet est une bête de scène : sans égards pour son corps élégant, elle déploie une gestuelle dégingandée hilarante, incarnant tour à tour le processus de pollinisation, une primate, voire une baudroie abyssale dont elle arbore même le faciès ingrat.
Entre deux fous-rires et dans une escalade irrésistible, elle nous emmène de la pornographie des ronds-points au sens même de la vie, avec une maîtrise des doubles sens qui donne dans le polisson, jamais le graveleux.
Alors, pour nous avoir ainsi aguichés, Sofia Teillet nous doit maintenant d'autres conférences bien méritées !
Les 9 et 10 octobre 2021 au Théâtre de la Croix-Rousse.
Conception, écriture, jeu Sofia Teillet
Collaboration artistique Charly Marty
Ingéniosité, entraide précieuse Arnaud Boulogne, Sébastien Vial et Frédéric Ferrer
Production Camille Bono – L’Amicale
Coproduction : Scène nationale Le Carré – Centre d’art contemporain, Pays de Château-Gontier, L’Atelier 210, Bruxelles (BE), Agglo Pays d’Issoire (FR). Avec les soutiens du Théâtre de Poche, Scène de territoire pour le théâtre, Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné / Le Corridor, Liège (BE) / Le Centquatre, Paris, Le Limonaire, Château de la Roche Guyon (FR). Remerciements chaleureux à Charlotte Ducousso, Antoine Quesnardel, Marion Le Guerroué, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi, Marine Thévenet.
Spectacle programmé en lien avec la session de l’Université d’automne du Mouvement HF, fédération inter-régionale pour l’Égalité Hommes-Femmes dans les Arts et la Culture, les 9 et 10 octobre.