De bon matin, le bord de mer est désert alors c'est le moment que j'ai choisi pour la baignade dans cette jolie crique d'autant que le ciel est radieux.
Avec une eau à environ 17° et une bordure de galets, elle a aussi l'avantage que même s'il y a du monde, ça reste sur le sable pour griller au soleil.
Après avoir bien barboté, j'ai opté pour une balade d'environ 3 km vers le phare Saint-Louis en suivant la promenade surplombant la côte, partagée en voie piétonne et piste cyclable.
Au passage, de l'autre côté du terre-plein séparant la promenade de la route, une surface miroitante représente la Méditerranée.
Le phare se trouve au bout du môle Saint-Louis, une chaussée empierrée de 650 m.
Construit vers 1680, démoli en 1944 par des mines allemandes, il a été reconstruit en 1948 et culmine à environ 33 m.
Aujourd’hui, il continue de signaler par sa lumière rouge l'entrée du chenal et on peut grimper les 126 marche jusqu'à la lanterne.
Les marches en pierre arrivent à un palier marqué d'une rose des vents puis on continue par un étroit escalier en fer.
A l'arrivée, on est sous la lanterne et une petite porte donne enfin accès à l'extérieur.
De ce balcon, on peut voir la lanterne de l'extérieur et avoir une vue panoramique sur la ville.
Après la descente, je longe les quais et fais une petite boucle dans la ville avant d'enchaîner sur le cimetière marin.
Rue Pierre Brossolette, j'ai vu d'étranges bornes de stationnement. Après recherche, il s'avère que ce sont des systèmes de contrôle à distance : les places de stationnement aux abords des bornes sont équipées de capteurs de détection de véhicule qui décomptent le temps de stationnement et affichent un voyant vert pendant 30 minutes.
Au-delà, il passe au rouge et envoie un message à la police municipale pour prévenir qu’un véhicule est en infraction.
L'église Saint-Louis m'a attirée mais elle était fermée. Classée "Monument historique", c'est la plus ancienne de Sète. En 1703, à l'occasion de sa consécration, Louis IX, saint patron du port, devient également saint patron de la ville. Depuis, Sète lui rend hommage chaque année, le 25 août.