Bienvenue en République Transparente et Démocratique !
Bienvenue dans une nouvelle société ordonnée en castes, régie au travers du réseau Unidentity par une mystérieuse organisation politique, la Licorne.
Sa promesse ? La sécurité absolue.
Unidentity a remplacé le chaos des multiples réseaux sociaux, le mensonge des avatars et l'anonymat des avis.
"Une émotion, un visage, un signe, une personne", c'est la devise qui ponctue chaque connexion tandis que le système analyse l'identité sociale et les données biologiques des demandeurs.
Publicités ciblées, prescription de régulateurs d'humeur...
Tout est sous contrôle.
Le temps de connexion s'attribue au mérite, lequel dépend de la capacité à se faire admirer par le plus grand nombre sur Unidentity. Tous les commentaires sont passés au détecteur de mensonge pour en vérifier la sincérité.
Insidieusement, la promesse de sécurité est devenue une dictature de la communication.
Sous l'oeil omniprésent des écrans, trois personnages se croisent, s'interrogent et cherchent la faille dans le système car certains faits ont ébranlé leurs certitudes.
Porté par la mise en scène dynamique, on réfléchit avec eux : qui est-on, quand on n'existe qu'à travers la mémoire numérique ? La sécurité doit-elle exister au prix de la liberté ?
Que perd-on quand on nous enlève déjà la possibilité nouvelle d'explorer le monde sous les diverses identités qui naissent de notre fantaisie ?
On pense, par extension, aux auteurs qui n'ont pu être publiés que grâce à leurs pseudonymes...
L'oeuvre de Myriam Boudenia et Pauline Laidet, compactée en une heure, prend de nombreux raccourcis sur un sujet qu'on aurait aimé plus creusé mais c'était une commande de La Comédie de Valence qui, à chaque saison, demande une création à un binôme auteur/metteur en scène.
La pièce est répétée dans un temps court par les comédiens qui interviennent dans les ateliers de pratique artistique auprès des collégiens et lycéens. Par la suite, chaque représentation est suivie d'un débat.
Si le format d'une heure est approprié à ce contexte, on se prend à espérer une version plus longue pour un public plus expérimenté car la thématique est passionnante.
Artistes en compagnonnage : Pauline Laidet et Myriam Boudenia
Pauline Laidet, metteure en scène et Myriam Boudenia, autrice, de la Compagnie La Seconde Tigre, présentent "Souterrain", spectacle accueilli sur les Chemin...
"Souterrain" - 2018
Conception du projet Pauline Laidet et Myriam Boudenia
Texte Myriam Boudenia
Mise en scène Pauline Laidet
Scénographie Quentin Lugnier
Jeu Fabien Albanese, Jessica Jargot, Martin Sève
Régie générale et création lumière Benoit Bregeault
Création sonore Ulysse Cadilhac
Conception numérique Benoit Bregeault
Création vidéo Florian Bardet
Administratrice de production Perrine JOURDAN – lasecondetigre@gmail.com
Production Compagnie La seconde Tigre
Coproductions: Comédie de Valence – CDN Drôme- Ardèche.
Aide au projet Dispositif SCAN (Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Soutiens : Geiq – compagnonnage de Lyon, Théâtre de La Croix-Rousse, La Mouche à Saint-Genis-Laval.
Note : cette représentation a eu lieu devant un public restreint de professionnels, dans les conditions sanitaires drastiques imposées par la pandémie de covid-19.
La compagnie | la seconde tigre
" SEIGNEUR TIGRE, c'est un coup de trompette en tout son être quand il aperçoit la proie, c'est un sport, une chasse, une aventure, une escalade, un destin, une libération, un feu, une lumière ...