Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

"Les petits-maîtres...." du camouflage

Publié le 11 Février 2020 par Baronne Samedi in Humeur, Lecture

Vous connaissez ce moment exaspérant où dans l'enceinte tranquille de votre appartement, quelque chose a disparu ?  Si comme moi, vous vivez seule dans votre baronnie, vous ne pouvez accuser personne, et certainement pas la chatte si ce n'est pas comestible.

L'objet en l'occurrence était un livre.

Il était forcément dans la partie de ma bibliothèque destinée aux ouvrages à lire. Je me souvenais très bien avoir hésité à le lire avant ou après l'autre volume car "Les petits-maîtres du style", essai portant sur l'élégance dans l'antiquité avait été écrit par Richard Le Menn après l'essai "Les petits-maîtres de la mode" couvrant la période du XIIe au XXIe siècle.

J'avais opté pour l'ordre chronologique historique et commencé par l'antiquité.

Le livre charmant était bref et j'étais impatiente de lire le second, sauf que ...

Il avait disparu.

Pas de cambriolage, pas de poltergeist... où diable était passé le satané document ?

J'étais sûre de l'avoir eu en main quelques jours auparavant, avec même le souvenir de l'illustration. J'ai fini par balayer toutes les étagères à la recherche du livret et ce n'était pas une mince affaire :

"Les petits-maîtres...." du camouflage

J'ai regardé devant, derrière, dessous, sur le bureau, les autres meubles, dans toutes les pièces, et même dans le réfrigérateur (oui, je sais, mais à situation désespérée...).

Soudain, j'ai pensé à La lettre volée d'Edgar Allen Poe : j'avais dans mon souvenir un livret, à couverture blanche mais s'il était coloré ? 

Retour à l'étagère initiale : et voilà ! C'était bien une couverture blanche... mais sur un ouvrage épais de 450 pages. 

Bref, je peux enfin me servir un café et me régaler des informations rassemblées par Richard Le Menn.

Selon le CNRTL, les "petit-maître" et "petite-maîtresse" sont de jeunes élégant.e.s aux allures et manières affectées voire prétentieuses, mais leur extravagance marque les époques et brise les conventions.  

Il est bien agréable de revenir sur le bonheur de la toilette et la capacité à se distinguer. A l'ère où dominent le pantalon de toile bleue et les chaussure de sport, du matin au soir et sur tous les sexes, c'est rafraîchissant.

Commenter cet article