Adjacent à la cathédrale se trouve le Trésor de San Gennaro.
La collection contient une bonne quantité d'objets liturgiques sertis de pierres précieuses, démontrant l'habileté des orfèvres napolitains. On trouve également une série de bustes de saints et de statues en argent, pour la plupart réceptacles de reliques.
Mais le principal sont trois pièces qui m'ont vraiment épatée...
Le lieu est drapé de noir et les objets sont en vitrine, ce qui empêche de bonnes photographies d'autant que le flash est interdit, donc vous ne verrez qu'une sélection restreinte.
A présent, voici les trois pièces qui m'ont vraiment impressionnée. Il faut dire que j'ai une véritable fascination pour la joaillerie...
Pour commencer, le collier de San Gennaro.
En 1679 que la députation de Naples, constituée des héritiers des grandes familles aristocratiques gardiennes du trésor, réunit ses plus belles pierres précieuses pour réaliser un collier sur 13 rangs de chaîne en or massif destiné à orner le buste de San Gennaro.
Jusqu'en1929 le collier a été enrichi par les dynasties régnantes d'Europe, voulant ainsi honorer le saint et figurer sur le collier symbole. Le roi d'Espagne Charles III, Marie-Amélie de Saxe, reine de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, Marie-Caroline d'Autriche, Joseph Bonaparte ou Victor-Emmanuel de Savoie apportent leur contribution à la gloire du saint.
Trois siècles de l'histoire de l'Europe figurent dans le plus précieux collier au monde, qui compte 700 diamants, 276 rubis et 92 émeraudes.
La mitre de San Gennaro est autre sacré morceau : 8 kilos d'or et d'argent tapissés de 3 890 diamants, 198 émeraudes et 168 rubis.
L'émeraude symbolise l'union de San Gennaro à l'éternité, les rubis, le sang du martyr qu'il a subi, et les diamants, sa foi inébranlable.
Pour les gemmologues, la mitre est la plus extraordinaire collection de pierres en provenance des mines précolombiennes.
On ressort du Trésor par une sacristie que la pénombre rend difficile à observer.