Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Allegria - Kader Attou / Compagnie Accrorap

Publié le 26 Septembre 2019 par Baronne Samedi

Allegria - Kader Attou / Compagnie Accrorap

Mélange de cultures, engagement humaniste... Kader Attou a aussi nourri sa danse du hip-hop, des arts du cirque, de la danse contemporaine et des arts de l’image. En 2008, il devient le premier chorégraphe en danse hip-hop directeur d’un centre chorégraphique national, celui de La Rochelle.

Dans ses précédents spectacles, le sujet de Kader Attou, c’était la danse elle-même : pure énergie des corps, virtuosité...

Pour ce 16e opus, on retrouve son langage corporel mais s’y ajoute une dimension supplémentaire :

«Avec Allegria, l’idée est de chercher la poésie partout où elle se trouve, dans les corps des danseurs, dans le burlesque mais aussi dans la violence du monde. J’aime raconter avec légèreté ce qui se passe de grave dans le monde»

Allegria - Kader Attou / Compagnie Accrorap

Pour cet entre-deux, Camille Duchemin propose une scénographie d'une trompeuse simplicité. Le décor apparemment minimaliste offre plein de possibilités aux danseurs : bondir d'une estrade, affronter un "torrent", jouer avec un alter ego en ombres chinoises, voire faire d'une valise l'accessoire d'un grand numéro d'humour poétique.

Les huits danseurs sont un superbe ensemble qui se décline aussi en solos virtuoses ou en duo tantôt antagonistes, tantôt complémentaires.

Pantomime ou figures de hip-hop alternent avec une gestuelle évoquant le tai-chi et des portés dignes d'acrobates, le tout avec la légèreté impressionnante propre aux grands danseurs : aucun bruit à la réception des sauts et des enchaînements de chutes.

Kader Attou

Kader Attou

Allegria - Kader Attou / Compagnie Accrorap

Dans la musique, en revanche, aucune évocation de hip hop. Régis Baillet propose des phrasés symphoniques, des boucles electro et les échappées baroques, mettant l'accent sur la poésie de la chorégraphie plus que sur la performance physique des danseurs.

Ceux-ci dansent d'ailleurs en pantalon et chemise, ce qui à mon goût ne permet pas de lorgner le physique avantageux dont ils doivent être forcément dotés !

Il n'en reste pas moins que le spectacle dynamique, empreint d'onirisme et de drôlerie a mérité la chaleureuse ovation d'un public qui l'a applaudi debout.

Du 24 au 28 septembre 2018 à la Maison de la Danse

Allegria - Création 2017 - 8 danseurs - Durée : 1h10

Direction artistique, dramaturgie : Kader Attou
Chorégraphie : Kader Attou assisté de Mehdi Ouachek
Scénographie : Camille Duchemin

Création des musiques originales : Régis Baillet – Diaphane
Création des lumières : Fabrice Crouzet

Production : CCN de La Rochelle - Cie Accrorap, sous la direction de Kader Attou

Commenter cet article