Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Vertikal - Mourad Merzouki et la Compagnie Käfig - Maison de la Danse de Lyon

Publié le 19 Septembre 2018 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Danse, Lyon

Après les arts du cirque et les arts martiaux, Mourad Merzouki a découvert, en 1988, la culture hip hop. La danse de rue lui à ouvert la voie vers d'autres mondes chorégraphiques, l'ameant, en 1996, à fonder la compagnie Käfig.

Merzouki, pour le citer, aime "aller à la rencontre de ce qui lui est étranger". Comme  le hip-hop est très ancré dans le sol, il a voulu expérimenter l'espace au-dessus : avec Vertikal, il chamboule les repères, transformant la danse en un jeu de voltige et de contrepoids qui défie la gravité.

Si le contexte aérien permet de nouvelles libertés de mouvement, il enlève aussi des repères et des appuis.  Il a dû y avoir beaucoup de travail pour parvenir à ce résultat, mettant danseurs et danseuses à rude épreuve.

Le fait est que l'effort ne se voit pas : seule reste la virtuosité.

La musique d'Armand Amar est un électro mêlé de voix, cordes et piano, parfois planant, souvent entêtant à la manière d'un Phil Glass, très en phase avec la danse.

La chorégraphie très animée met en valeur la qualité exceptionnelle des artistes, qu'elle soit athlétique ou émotionnelle.

Néanmoins, une trop grande part est donnée à ces corps-à-corps très en vogue, engagement/dégagement, suite de torsions qui tournent à la contorsion, surtout quand la troupe entière se met à gesticuler. Le parti pris des pieds en crochet propre au hip-hop en baskets a des allures grotesques dans les portés en  mouvements fluides et  pieds nus.

Le décor façon mur d'escalade permet un spectaculaire déploiement de force et de vitesse, dans le final époustouflant, mais le plus prenant reste ce moment de surprise quand, soudain emporté/es par un filin invisible, danseurs ou danseuses se  mettent à flotter, voire à tournoyer dans la lancée d'un mouvement de hip-hop au sol. 

Vertikal est un hybride qui me laisse un sentiment mitigé, mais l'ovation qu'il a remporté ce soir prouve qu'il a trouvé son public.

(c) Laurent Philippe

(c) Laurent Philippe

Jusqu'au 27 septembre 2018 à la Maison de la Danse de Lyon.
Vertikal / Création 2018  - 10 interprètes - 1 h 15  environ
 
Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Création musicale Armand Amar
Mise à disposition d’un espace scénique aérien Fabrice Guillot/Compagnie Retouramont
Assistante à la chorégraphie Marjorie Hannoteaux
Lumières Yoann Tivoli - Scénographie Benjamin Lebreton - Costumes Pascale Robin
Mise en oeuvre des agrès Yves Fauchon
Formation en aérien Isabelle Pinon
 
Danseurs et danseuses Francisca Alvarez, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Sabri Colin, Nathalie Fauquette, Pauline Journe, Vincent Lafif, Maud Payen, Manon Payet, Teddy Verardo
 
Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Coproduction Biennale de la danse de Lyon, Scène nationale du Sud-Aquitain, Maison des Arts de Créteil avec le soutien à la création de la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. 
 
Remerciements à Denis Welkenhuyzen, à l’origine de cette rencontre artistique.
Commenter cet article