En 1980 fut inauguré le Museum für Gegenwartskunst, l’un des premiers musées d’art contemporain du monde. Situé St. Alban-Rheinweg, celui-ci se nomme désormais Kunstmuseum Basel Gegenwart.
J'ai joué de malchance car une grande exposition venait de se terminer. L'étage consacré à une "installation" de Joseph Beuys était inintéressant au possible, comme les quelques machins disséminés.
Au final, je n'ai été attirée que par l'installation de Mark Wallinger, présentant une vidéo de la pièce d'Oscal Wilde "The Importance of Being Erneast" en espéranto, devant une assemblée d'une centaine de chaises de styles variés.
Selon le cartel, il s'agit en gros d'évoquer la cohésion malgré les différences.
Même sans la note d'intention, le tout est amusant à souhait et l'infini réinvention de la chaise m'a toujours intéressée, de manière générale.
La journée a été dense et je suis bien aise d'attraper un tram pour rentrer à l'hôtel et pique-niquer dans ma chambre en rédigeant ces chroniques.
Une chose bien plaisante dans l'hébergement est qu'on vous offre une carte de transport gratuite pour tous les tram et bus de la ville, plus une traversée en ferry, ainsi qu'une remise de 50 % de réduction sur les musées.