Quelle joyeuse caricature de l'opéra que cette farce dans laquelle querelles d'ego et ingérence maternelle font échouer les rêves de gloire !
S'appuyant sur deux comédies de Sografi, Donizetti a fait naître en 1831, avec le librettiste Girlardoni, un bien cocasse Le convenienze ed inconvenienze teatrali. Après une longue éclipse, l'ouvrage fut repris pour la première fois en 1963, à Sienne. Il fait depuis l'objet de reprises régulières, sous des titres divers, dont Viva la mamma !
Dans un théatre miteux, que Laurent Pelly montre en partie transformé en garage, une répéttion de Jupiter Tonnant se déroule péniblement. Malgré l'impératif de la prochaine représentation et l'urgence de la recette, les artistes lyriques sont capricieux, au grand dam des compositeur, poète, impresario et directeur rendus fous de frustration.
Patrizia Ciofi incarne avec beaucoup d'allant comique la prima donna, cabotine et parvenue, dont le mari Procolo, en adoration, est hilarant de maniérisme, grâce à l'interpration d'un Charles Rice, très en verve.
Lorsque la mère infernale de la seconda donna, tempête pour faire donner une aria à sa fille, la troupe perd la moitié de ses artistes, donnant l'occasion improbable à Mamma Agata de faire ses débuts au théâtre... Laurent Naouri en travesti accompagne sa carrure de géant d'une voix de rogomme pour camper toute la vulgarité de la Napolitaine se piquant de minauderies.
Laurent Pelly, qui nous avait donné un superbe Roi Carotte, a mis toute sa fantaisie dans pochade dont le récit très mince n'a d'intérêt que par ce qu'il donne à entendre.
En effet, il s'agit d'une mise en abyme et il faut d'excellents artistes pour les arias de Jupiter Tonnant, néanmoins capables de se caricaturer en chantant mal lors des querelles.
Grâce à ce procédé, le ridicule Gulielmo permet à Enea Scala de quand même chanter un air à la mesure de son talent, tout comme Clara Meloni en Luigia.
Toute la distribution est excellente, dans la chorégraphie comme dans la gestuelle et on rit beaucoup de leur outrance ridicule.
L'Opéra de Lyon a clôt avec humour une superbe saison et vous pourrez voir gratuitement le 8 juillet cette comédie sur grand écran.
Du 22 juin au 8 juillet 2017 à l'Opéra de Lyon
Viva la mamma ! (Le Convenienze ed inconvenienze teatrali) Drame burlesque en deux actes, 1831 - Livret de Domenico Gilardoni - En italien
Nouvelle production en coproduction avec le Grand Théâtre de Genève et le Liceu de Barcelone
Mise en scène et costumes Laurent Pelly Décors Chantal Thomas - Lumières Joël Adam
Direction musicale Lorenzo Viotti - Chef des chœurs Pierre Bleuse
Mamma Agata Laurent Naouri, baryton
Daria, prima donna Patrizia Ciofi, soprano lyrique
Procolo, son mari Charles Rice, baryton
Luigia, seconda donna Clara Meloni, soprano
Guglielmo, primo tenore Enea Scala, ténor
Biscroma Strappaviscere, chef d'orchestre Pietro di Bianco, basse
Cesare Salsapariglia, poète Enric Martínez-Castignani, baryton
Pippetto Katherine Aitken, mezzo-soprano
L'Impresario Piotr Micinski, basse
Le Directeur du théâtre Dominique Beneforti, baryton
Orchestre et Chœurs de l'Opéra de Lyon
Durée : 2 heures environ