Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Arménie - La première dent

Publié le 8 Mai 2017 par Baronne Samedi in Voyage, Arménie 2017, Humeur

Arménie - La première dent

En faisant les courses, ce matin, j'ai découvert qu'il se vend des articles de fête et des gâteaux... entièrement dédiés à la première dent ! 

Rita m'a expliqué qu'à cette occasion, toute la famille se réunit car c'est un événement important appelé "Adamhadig" (en arménien ատամհատիկ).

On assied l'enfant sur la table, avec un petit linge sur la tête. On verse dessus un cuillerée de graines de céréales et légumes secs préalablement cuits dans l'eau et essorés, représentant des "graines de dent". Dès que l'enfant commence à en ramasser, c'est le début de la fête, avec des friandises et des chansons.  En ville,  les graines sont désormais remplacées par des bonbons ce qui, ironiquement, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'avenir dentaire...

On dépose en demi-cercle devant l'enfant divers objets ou images représentant les outils symboliques d'un métier et le premier qu'il saisira  prédira son domaine de vocation : une pièce de monnaie (banque, comptabilité...) ; un livre (professeur, écrivain...) un pinceau, un micro ou un chausson (artiste) ;  une seringue (médecin, infirmier), des ciseaux (coiffeur, mode...) etc.  

Arménie - La première dent

Reste à savoir quelle part de conditionnement joue dans la réalisation de ladite vocation, d'autant que les parents disposent à portée de main immédiate les objets qu'ils préfèrent...

Autrefois on mettait aussi devant l'enfant un peigne, pour que ses dents soient aussi bien alignées, un miroir comme gage d'abondance et prospérité ainsi qu'un couteau pour la force. 

L'enfant, bien sûr, est couvert aussi de cadeaux.

J'ai trouvé sur YouTube une vidéo familiale montrant l'ampleur de la fête. On y voit aussi que le rituel a été dévoyé pour être plus spectaculaire  : le choix de l'enfant est livré au hasard de pochettes-surprise.

Arménie - La première dent
Commenter cet article