Il y a dix ans, Nicolas Régamey ouvrait un atelier peu ordinaire, à Lausanne.
Issu du digital, sa vocation l'a fait apprendre le métier de compositeur-conducteur typographe en recueillant le savoir auprès des anciens.
Il a depuis ouvert l'Atelier Typo de la Cité où il se bat comme un fou pour sauver de l'oubli de majestueuses machines et d'innombrables jeux de caractères qui font de lui, aujourd'hui, un imprimeur très sollicité.
Nicolas imprime des affiches, des faire-part, des cartes postales, des carnets, des cartes de visite des tickets, des livres....
A l'occasion des Portes Ouvertes de la cité, Pascal Cottin est venu justement lire des extraits des récentes parutions.
Parmi les récentes parutions, il y avait en particulier le recueil La pince du pavé, un recueil d'écrits de formes diverses, auquel j'ai contribué, et spéculant sur l'origine mystérieuse de la fameuse pince de la place Riponne...
Elle est incrustée dans l'un des 142 430 pavés : si vous passez par là, amusez-vous à la chercher et vous pourrez émettre votre propre hypothèse !
Une autre réalisation entièrement artisanale est l'impression bilingue du poème de Vincent Starrett, 221b, dans une superbe couverture dorée à chaud.
Nicolas a choisi ce texte du co-fondateur des Baker Street Irregulars car il aime Sherlock Holmes, et m'a fait l'honneur de m'en demander une mise en français, car je partage sa passion.
L'après-midi s'est déroulée dans le flot des visiteurs venus voir les machines et s'offrir de belles choses, avant de se prolonger en libations jusque tard dans la soirée...