Après les délicieux Ballets du Trockadéro programmés en mars, la Maison de la Danse nous présente les Chicos Mambo, une autre compagnie entièrement masculine (ou presque ?)
C'est à Philippe Lafeuille qu'on doit sa création en 1994, avec la volonté affirmée de faire voler les codes en éclats de rire.
Dans Tutu, il met en scène les six joyeux trublions dans une suite de vignettes inénarrables s'attaquant à tous les clichés, de la danse classique à la danse contemporaine, en passant par le télé-crochet de danse de salon ou la danse rythmique et sportive. Gravitant autour d'eux, masquée d'un zentai noir, surgit parfois une figure apportant une touche de poésie ou d'ironie, et jouant de la pénombre.
Où d'autre pourrions-nous voir des cygnes se défier en hip-hop ou l'intermède en haka d'une ballerine inspirée ?
Il y a des trouvailles délicieuses grâce au jeu des lumières quand fondus dans l'obscurité, certains danseurs deviennent marionnettistes pour porter les solistes en figures improbables, ou pour ne faire danser que leurs mains en bouquets éclatants.
Du tango très canaille aux poupons infernaux, le ton est à la franche gaudriole. Dans tout ce rire potache, on se prend d'ailleurs parfois à regretter que les bouffonneries l'emportent sur les numéros dont la grâce mériterait plus de place.
Il y aussi un côté ludique quand on repère les références : quelques notes du Boléro rappellent que Béjart suscita chez Lafeuille l'envie de danser ; une main qui glisse évoque Patrick Swayze ; une tirade soudain nous renvoie chez Euripide...
Au tomber de rideau, le directeur de la compagnie en personne embarque le public dans un grand Jacques-a-dit pour prolonger les sensations dans une ambiance de fête bon enfant, un moment qu'il appelle "se faire tutufier".
Pour voir tout ça et même plus, il ne vous reste qu'à courir à la Maison de la Danse de Lyon jusqu'au 27 novembre !
Conception et chorégraphie Philippe Lafeuille
Conseil en dramaturgie et tutologue Romain Compingt
Danseurs
David Guasgua M, Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier,
Guillaume Queau, Vincenzo Veneruso, Stéphane Vitrano - Zentai : Corinne Barbara
Lumière Dominique Mabileau - Son Antisten - Costumes Corinne Petitpierre
Coproduction Val Productions / Cie La Feuille d’Automne. Aide apportée à la résidence et à la création Klap / Maison pour la Danse - Marseille, L’Orange Bleue - Eaubonne, L’Apostrophe - Cergy Pontoise. Accueil studio Théâtre Paul Éluard / Scène conventionnée - Bezons, Centre national de la danse, un centre d’art pour la danse - Pantin.