Mise en scène magistrale portée par des comédiens habités : le talent d'Aurélie Van Den Daele se montre à la hauteur de son culot.
Il en fallait pour s'attaquer à l'extraordinaire Angels in America qui valut à son auteur un prix Pulitzer et un Tony Award.
Tony Kushner l'écrivit en 1987, quand Ronald Reagan dirigeait les États-Unis sur le mode du libéralisme économique et de la morale conservatrice, tandis que depuis 1981, le SIDA devenait une pandémie qu'on attribuait encore aux seuls homosexuels.
La pièce fut créée en deux temps : "Millenium Approaches" en 1991 et "Perestroïka" en 1992. Au total, le spectacle durait 7 heures mais c'est une version resserrée en 4 h 30 que met en scènce Van Den Daele avec le Deug Doen Group.
Il n'en reste pas moins que cette « fantaisie homo sur des thèmes nationaux », sous-titre de la pièce, est un maëlstrom dans lequel les destins se croisent pour peindre une société malade de ses non-dits, victime d'une catégorisation sociale, religieuse et sexuelle qui sévit encore aujourd'hui.
Le dispositif scénique allie un espace ouvert, avec en fond un rideau de chaînettes métalliques, tantôt passage, tantôt écran. Sur le côté, une pièces close en plexiglas permet d'alterner ou superposer d'autres actions.
La mise en lumière procède aussi de la répartition de l'espace, tandis qu'une étagère, un distributeur de boissons et deux rangées de sièges en plastique suffisent à évoquer un bar, un hôpital, un bureau, une banquise ou un paysage d'hallucinations.
Les comédiens, excellents, créent un véritable attachement aux personnages, dans un
Fasciné par la multiplicité des liens et des situations, on est véritablement frustré par l'entracte qui surgit au bout des deux heures de la première partie et on attend anxieusement de connaître le sort réservé à Prior, à Roy, à Harper...
Ce soir, j'ai été la première debout pour applaudir mais je n'ai pas été la seule.
C'est une pièce à voir absolument, donc suivez les dates de la tournée en France.
Mise en scène Aurélie Van Den Daele, avec Mara Bijeljac
Traduction Gérard Wajcman et Jacqueline Lichtenstein Dramaturgie Ophélie Cuvinot-Germain
Collectif IN VIVO : Lumières, vidéo Julien Dubuc - Son Grégoire Durrande - Scénographie Chloé Dumas
Comédiens :
Roy Antoine Caubet
Harper Émilie Cazenave
Louis
Le rabbin/Mère de Joe/Mécecin de Roy/Esprit d'Ethel Rosenberg Julie Le Lagadec
Prior Alexandre Lenours
Belize Sidney Ali Mehelleb
Joe Pascal Neyron
L'ange/Infirmière de Prior Marie Quiquempois
Production Deug Doen Group - Coproduction Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Rungis, La Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt Groupe des 20 théâtres en Île-de-France
Théâtre de la Croix-Rousse | Accueil
Après leur succès à La Croix-Rousse avec Le Signal du promeneur, le Raoul Collectif revient présenter son nouveau spectacle.