Du 11 au 13 novembre, l’Opéra de Lyon nous offre « Cendrillon », ballet chorégraphié par Maguy Marin, sur la partition de Prokofiev dirigée par le chef arménien Karen Durgaryan.
Formée à l’école classique, puis à l’Ecole Mudra de Béjart, Maguy Marin fonde sa propre compagnie. Du fait de son parcours, elle échappe à l’influence des abstractions formelles qui prévalaient dans les années 80.
« Cendrillon », créé en 1985 pour le Ballet de l'Opéra de Lyon en est la preuve éclatante. Si certains passages sont dansés sur pointes, cette création relève surtout de la « danse-théâtre » dont se réclame Maguy Marin, tout comme Pina Bausch, mais dans un style différent.
Pour restituer l’atmosphère du conte, Montserrat Casanova a conçu des décors et costumes évoquant un coffre à jouets, et Monique Luyton a masqué les danseurs dont la gestuelle est parfois celle de pantins. Maguy Marin intègre d’ailleurs dans la danse des jeux de saut à la corde, de marelle et de saute-mouton.
Les clichés du conte sont là : Cendrillon au bal est gracieuse en rose, et son masque est un joli minois, comme celui du prince, ravissant en bleu...
...