Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Jerez - Fin de soirée et procession

Publié le 23 Février 2026 par Baronne Samedi in Espagne, Jerez

En allant au spectacle, j'ai eu le plaisir de voir la gare de Jerez dans son ensemble et c'est vraiment un joli bâtiment.

Jerez - Fin de soirée et procession
Jerez - Fin de soirée et procession

Au retour dans le centre, je cherchais où manger quand j'ai entendu jouer des cuivres, dans une sorte de fanfare douce. Je me suis hâtée dans sa direction mais c'était la fin.

En revanche, j'ai découvert pour quoi elle jouait : une procession !

J'ai demandé à une dame ce que c'était et elle m'a simplement dit, comme une évidence que c'était le Señor de la Sentencia (Seigneur de la Sentence) 

Et, bien sûr, il a fallu que je fasse une recherche

Jerez - Fin de soirée et procession
Jerez - Fin de soirée et procession

Il s'avère que Le premier lundi du Carême à Jerez est marqué par la célébration du Chemin de Croix des Confréries, un acte pieux qui se déroule dans la cathédrale de Jerez.

Cette année, il est présidé par le Seigneur de la Sentence et de l'Humilité, l'image christique de la confrérie de la Yedra, portant pour l'occasion une tunique pourpre brodée d'or (connue comme étant celle de Sainte-Barbe). C'est apparemment un très grand honneur pour la confrérie choisie

La procession elle-même est un événement puisqu'elle a fiat l'objet de plusieurs reportages dans les media locaux. 

Jerez - Fin de soirée et procession

La confrérie de la Yedra a annoncé qu'elle dédierait ce chemin de croix aux personnes qui ont dû être évacuées en raison des tempêtes qui ont frappé la région ces dernières semaines. 

Partie à 18 h de la chapelle de la Yedra, la procession a fait le tour de la ville avant de retourner à sa paroisse. 

Ma religion étant plutôt celle de l'estomac, je n'ai pas suivi le cortège, avisant juste à côté une taverne servant à manger jusqu'à 23 h 30.

Jerez - Fin de soirée et procession
Jerez - Fin de soirée et processionJerez - Fin de soirée et procession
Commenter cet article