S’étendant sur 8000 m², le monastère situé dans les montagnes des Rhodopes. Le monastère a été fondé en 1083 par le prince Pakourianos, homme d'État et commandant militaire dans le service byzantin, en tant que monastère orthodoxe régi par la Géorgie.
Le programme comprenait la religion, ainsi que les mathématiques, l'histoire et la musique.
Au 13e siècle, les moines géorgiens et arméniens chalcédoniens perdirent leur domination sur le monastère, mais leurs traditions furent préservées jusqu'au début du 14e siècle et un évangile arménien du 10e siècle issu de ce monastère existe encore aujourd'hui.
À l'époque du Second Empire bulgare (1185-1396) le monastère de Bachkovo fut patronné par le tsar bulgare Ivan Alexandre.
Bien que le monastère ait survécu aux premières vagues d'invasion turque dans les terres bulgares, il a ensuite été pillé et détruit, mais restauré vers la fin du 15e siècle.
Au cours des années 1930, dans une niche, emmurée jusqu'alors, 103 manuscrits et 252 livres imprimés anciens ont été trouvés. En 2014, le monastère de Batchkovo a entrepris une numérisation de sa bibliothèque afin que tout son contenu soit disponible sur Internet.
Le réfectoire, dont les peintures murales d'un peintre anonyme ont une valeur artistique significative, ont été restaurées en 1601.
La fresque « Panorama », qui longe le mur extérieur du réfectoire offre une vue d'ensemble du monastère avec tous les bâtiments environnants au moment de sa réalisation.
Malgré la pluie, la neige et le vent, la plus grande fresque murale de la péninsule des Balkans a gardé sa fraîcheur. Elle fut achevée le 22 juillet 1846, avec la signature «La représentation a été faite par ma propre main - Alexi Atanassov de Negouch».
Les couleurs ont été fabriquées selon une recette par le peintre lui-même, probablement à partir d'herbes mélangées à de l'émulsion d'œufs. La technique dite "fresco buono" est une application des couleurs sur un plâtre lisse et humide.
Lorsque l'eau s'évapore, les images apparaissent à la surface. Cette technique parfaitement maîtrisée est la raison pour laquelle ces peintures murales semblent fraîches aujourd'hui.
La fresque donne de riches informations sur l'ensemble architectural du monastère au 19e siècle. On peut voir les bâtiments monastiques avec leurs grands contreforts du côté de la rivière.
La place centrale a été donnée aux fondateurs du monastère, représentés en tenue monastique.
À leurs côtés se trouvent les donateurs du 14e siècle, Georges et Gabriel. Les environs du monastère sont également représentés, avec le couvent d'Assenovgrad; la forteresse d'Assen et les chapelles à proximité.
La fresque donne aussi des informations ethnographiques sur les vêtements des gens suivant la procession de l'icône miraculeuse, laquelle est exposée aujourd’hui dans l’église de l’Assomption de Marie.
Des scènes des martyres de saints George et Démetrius sont représentées sur le côté ainsi que les archanges Gabriel et Michel.