L'horloge astronomique de la cathédrale Saint Jean de Besançon est considérée comme un chef-d'œuvre du genre, construite par Auguste-Lucien Vérité au 19e siècle.
En 1857, l'archevêque Mathieu demande à Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais en Picardie de concevoir une horloge astronomique destinée à la cathédrale Saint Jean de Besançon. Elle remplacera l'horloge astronomique de Constant Flavien Bernardin, construite vers 1855, au fonctionnement compliqué et défectueux.
Deux ans de travail puis trois ans d'améliorations ont été nécessaires à son édification. Une très grande partie des idées de l'horloge ont été reprises de Bernardin qui avait introduit cette multiplicité de cadrans et des affichages un peu inhabituels pour Besançon comme ceux des marées.
L'horloge est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes.
Au centre on retrouve les informations sur le calendrier, l’année, le millésime, le quantième du mois.
Sur les parties latérales, les cadrans donnent l’heure, la date et les saisons, la durée du jour et de la nuit, l’heure à 20 endroits dans le monde, les retours périodiques des éclipses du soleil et de la lune.
Tout en haut à droite, le cadran qui affiche les siècles accomplit son tour complet en 4 400 ans.
Sur les côtés de l’horloge on retrouve encore des cadrans, tableaux animés qui représentent la montée de la marée et son mouvement dans 8 ports du monde.
D’autres cadrans donnent l’heure précise de la marée haute du matin.
L'horloge astronomique est animée par les automates et le mouvement du système solaire.
A midi une minute les deux apôtres se retirent. La Charité et l’Espérance se tournent vers la Foi, qui leur présente le calice.
Pendant ce temps, le carrousel des apôtres est en marche et les deux de ceux-ci apparaissent. Au sommet de l’horloge, les anges sonnent les quarts et les autres apôtres sonnent l’heure.
Dix secondes plus tard, le Christ ressuscite, les soldats disparaissent et la vierge abaisse son sceptre.
Puis, à 3 heures de l’après-midi, le Christ redescend dans son tombeau et la Vierge remonte son sceptre.
L'horloge est en ce moment dans une pièce minuscule de la tour de la cathédrale mais, cruelle déception, elle est arrêtée depuis 2021 car elle attend d'importants travaux de restauration.
A priori, elle devrait reprendre les mouvements vers 2027...