Pour rejoindre la cathédrale, on passe sous un arc de triomphe romain, dit la "Porte noire", ce qui est curieux étant donné sa blancheur.
En fait, ce nom lui aurait été donné au Moyen Âge en raison d’un incendie.
Saint-Jean Saint-Étienne est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise construite dès le 3e siècle puis reconstruite plusieurs fois, notamment au 9e siècle et au 11e siècle ; elle comprend des parties romanes, gothiques et baroques.
L'édifice est l'un des rares en France à comprendre deux chœurs opposés et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.
A l’entrée de la chapelle Renaissance qui abrite le tabernacle se trouve un autel circulaire en marbre blanc qui ramène aux sources chrétiennes, le seul exemplaire de ce type en France. On l’appelle "La rose de Saint-Jean".
Faisant partie du maître-autel que le pape Léon IX consacra en 1050 dans la cathédrale Saint-Etienne, il y servi durant 600 ans. Il servit ensuite à la cathédrale Saint-Jean au cours du 18e siècle, associé là encore à un autel principal.
Probable copie du 11e siècle d'un original du 4e, il est conforme de toutes manières à la famille des autels anciens creusés en cuvette et souvent ornés, comme ici, de lobes arrondis.
L'inscription latine dit "Hoc signum præstat populis cælestia regna", signifiant "Ce signe donne aux peuples le royaume des cieux."
Au fond et dans l'axe, le Chrisme emblème du Seigneur, se dresse entre l'agneau de la terre et l'aigle d'en haut, fermement dessinés. Par une succession de cercles, l'image rayonne jusqu'à la périphérie où se déroule des alvéoles qui recevaient sans doute les pains de la célébration.