Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

20e Biennale de la Danse et Défilé 2023 - Du 9 au 30 septembre à Lyon

Publié le 23 Mai 2023 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Art de rue, Biennale de la Danse, Danse, Lyon

20e Biennale de la Danse et Défilé 2023 - Du 9 au 30 septembre à Lyon

Tiago Guedes est le directeur de la Maison de la Danse de Lyon, co-directeur de la Biennale de Lyon et directeur artistique de la Biennale de la danse.  Avec Laurent Bayle, actuel Président de la Biennale, il a présenté en conférence de presse le programme de la nouvelle édition.

Avec 9 artistes associés, elle sera placée sous le signe de la création, de l'engagement politique, de la démocratisation et de la jeunesse en multipliant les lieux, la participation des publics et l'apport d'autres disciplines artistiques. 

Sont annoncés 48 spectacles dont 21 créations et premières en France, montés par 38 chorégraphes et 8 collectifs, en provenance de 14 pays.

Ce sont donc 181 représentations qui seront données dans 51 lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il y aura 21 propositions gratuites, 14 dans l'espace public et 13 rencontres avec les artistes.
 

20e Biennale de la Danse et Défilé 2023 - Du 9 au 30 septembre à Lyon

Cerise sur le gâteau, le site des anciennes usines Fagor, dans le 7e, offrira des spectacles, des ateliers des projections, des rencontres et deux immersions : dans le monde du ballroom alternatif, le 16 septembre, avec House of Revlon et, le 30 septembre, dans celui du hip-hop, avec le Collectif FAIR-E.

Les samedi soirs, le Club Bingo donnera carte blanche à cinq collectifs pour faire chauffer les platines et la piste de danse dans une ambiance survoltée.

Vert Boucan

Vert Boucan

Précédemment bridé par des contextes difficile, le Défilé revient enfin en centre ville, avec pour thème "Danse et Sport" !

La plus grande parade chorégraphique d’Europe ouvrira la Biennale de la Danse le dimanche10 septembre en célébrant, à un an des Jeux Olympiques, un dialogue complice : les mouvements de danse se mêleront de gestuelle sportive grâce à la contribution d'athlètes de haut niveau. On pense au haka, aux sauts du basket-ball, aux balayages de la boxe thaï...

12 groupes de  la région Auvergne-Rhône-Alpes proposent déjà des ateliers de danse, musique, costumes et arts plastiques pour préparer les 4 000 personnes qui participeront au Défilé, avec des chars décorés, sur un parcours de 1 800 m arrivant place Bellecour.

40 établissements scolaires et deux écoles d'art seront de la partie et une semaine après le défilé, le 17 septembre, sur le site des anciennes usines Fagor, se déroulera la restitution publique  de l'étude menée sur le Défilé depuis 2020 par la Métropole de Lyon. Elle mêlera conférence, ateliers, cours de danse et un spectacle participatif.

Le Défilé est ouvert à tous à partir de 10 ans et pour participer à cette grande aventure, il suffit de s'inscrire auprès d'un groupe, via ce lien :

Rendez-vous le  jeudi 25 mai à 18h30 sur le site des anciennes usines Fagor pour découvrir l'ensemble des événements de cette 20e Biennale de la danse, et consultez le site pour en savoir plus :

Commenter cet article