Le monument qui s'élève depuis 1979 sur la place du Vieux Marché est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai.
A l'arrière, on trouve une statue et, sur la pelouse, un panneau indiquant exactement l'emplacement du bûcher sur lequel la malheureuse a péri.
J'ai trouvé ça un peu morbide, mais bon...
L'architecte, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l'édifice la forme d'un bateau renversé : il a pour cela retrouvé les principes de la construction navale traditionnelle et la structure en bois reste apparente au-dessus de la nef.
L'extérieur, résolument moderne, évoque la mer avec une couverture d'écailles en ardoises ou en cuivre. C'est une très belle réussite.
L'accès à l'intérieur est inhabituel : il faut descendre, comme pour aller en cale.
On reste dans la thématique marine avec le plafond assemblé comme une voilure et de l'architecture en coque.
Les ouvertures en forme de poisson sur le mur de droite, le long de l'escalier d'entrée, sont elles aussi tendues de toile, et sont sans doute aussi un rappel du signe de reconnaissance des premiers chrétiens.
Les vitraux datant de la Renaissance proviennent de l'ancienne église Saint Vincent détruite par les bombardement. Réalisés par les plus grands maîtres verriers : outre des scènes tirées de la Bible, on y voit représentées des légendes ayant trait par exemple à Saint Pierre, Saint Antoine de Padoue…
C'est un lieu très agréable, ouvert et lumineux, dont les bancs courbes apportent encore plus de convivialité.
Finalement, le seul élément trop ordinaire, est l'escalier qui aurait mérité une rampe en bois...