Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Phèdre ! - Racine/Gremaud - Théâtre de la Croix-Rousse

Publié le 12 Janvier 2023 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre, Théâtre de la Croix-Rousse, Croix-Rousse

Brillant et tellement drôle ! Les talents combinés de l'auteur et de l'acteur nous offrent un incroyable festival d'intelligence théâtrale racontant Phèdre au rythme endiablé d'un Feydeau.

Racine révélait dans sa préface qu’il voyait en Phèdre  « la meilleure de ses tragédies », avec une héroïne tragique parfaite, une intrigue vraisemblable et un sujet propre à élever la vertu des spectateurs par la condamnation des passions et des vices.

Auteur et metteur en scène François Gremaud dit de sa pièce Phèdre ! que son véritable sujet se cache sous le point d’exclamation qui, au temps de Racine, était appelé point admiratif…

© Loan Nguyen

© Loan Nguyen

Portée par le seul Romain Daroles, cette conférence est aussi pédagogique qu'hilarante.

Avec pour décor une simple table, c'est un drôle d'oxymore que nous sert l'acteur bondissant : une comédie de tragédie.

J'ai adoré ce texte jubilatoire qui explique avec humour Phèdre, l'origine de la tragédie et les règles de l'alexandrin, tout en faisant bouillonner la passion que Racine a insufflé à ses protagonistes.

© Loan Nguyen

© Loan Nguyen

Romain Daroles, en conférencier survolté, les cite tous en résumé, jouant de la posture et de la diction, le tout souligné par un procédé d'une simplicité désarmante : le livre de Phédre ! porté tour en tour en barbe, en couronne, à l'épaule au gré des personnages...

Son accent du sud et sa gestuelle lui donnent parfois l'allure fugace d'un Fernandel.  Le public captivé réagit comme à un spectacle d'improvisation complétant les répliques, suggérant des rimes et riant aux éclats.

© Loan Nguyen

© Loan Nguyen

La connivence est délicieuse ! Il faut dire que Gremaud a réussi à fourrer dans son texte beaucoup de jeux de mots et de références qui chatouillent les méninges. Il y a Proust, Claude François, ces personnages "qui sont venus, qui sont tous là" et celle dont j'avoue que je l'espérais : "Aricie, aussi !".

Alors qu'approche la fin de la pièce, au moment même où on aimerait qu'elle dure encore, une surprise vient couronner le tout, que je ne veux pas déflorer mais qui est la cerise sur le gâteau.

J'ai bondi sur mes pieds pour applaudir et je n'étais pas seule à faire une ovation à ce grand moment de théâtre !

Phèdre ! Du 10 au 14 janvier 2023 au Théâtre de la Croix-Rousse - Durée 1 h 45

Texte François Gremaud d’après Jean Racine
Conception François Gremaud
Mise en scène François Gremaud, assisté de Mathias Brossard
Lumière Stéphane Gattoni

Comédien Romain Daroles  

Production 2b company - Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne, avec le soutien de Ville de Lausanne ; Canton de Vaud ; Loterie Romande ; Pour-cent culturel Migros ; Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; Hirzel Stiftung ; Corodis ; une fondation privée genevoise

Commenter cet article