En 1897, Schnitzler écrit dix scènes montrant à chaque fois deux personnages issus de classes sociales différentes : prostituée, soldat, femme mariée, comte, femme de chambre, poète... La Ronde met en scène les rencontres avant et après l’acte charnel, évoqué par de simples points de suspension.
Ces histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante avaient fait scandale mais restaient néanmoins conformes aux canons hétérosexuels de l'époque dans une société fortement patriarcale.
Inspiré par l'insolence du récit et son procédé d'écriture, Johanny Bert en a voulu une nouvelle version, représentative de la société actuelle.
Il a pour cela rencontré au préalable des personnes partageant des vécus rarement abordés au théâtre : bisexualité, polyamour, asexualité, transgenre…
Pour autant, lors du bord de scène, Bert a souligné qu'il ne fait pas du théâtre documentaire.
Il a confié la réécriture complète à Yann Verburgh à partir de la structure initiale, mais par suite de questionnements quant à leur légitimité dans le traitement de certains sujets, les acteurs et actrices ont apporté, dans la scène 6, des propos issus de leur réflexion.
Sur scène, Fanny Lasfargues, à la guitare électrique et boîte de distorsion, ponctue en direct la dynamique de la mise en scène.
Dans un décor défilant pour changer au gré des scènes, les personnages sont incarnés par de grandes marionnettes au réalisme troublant, dont la diversité se veut le reflet de la pluralité des êtres.
Le résultat est époustouflant.
Presque invisibles en combinaison intégrale noire, jusqu'à trois voire quatre imbriqué.es dans l'espace restreint autour de chaque marionnette, les artistes réalisent une performance physique impressionnante par la synchronisation et la fluidité des mouvements.
C'est d'autant plus admirable que, en plus de manipuler, les artistes disent les dialogues qui semblent sortir de la bouche mobile des marionnettes, rendant avec une très grande sensibilité des dialogues incisifs et drôles à la fois.
L'usage de pantins permet toutes les folies, des situations fantasmatiques et des débordements qui seraient résolument pornographiques s'ils étaient interprétés par des humains.
On parle d’amour, d'actes sexuels, de préjugés, de faux-semblants et de normes à révolutionner pour faire sortir la société de schémas discriminants. Le tout est partagé dans un mode canaille, intelligent et saisissant, avec beaucoup d'humour.
Le bord de scène a révélé le visage des artistes très jeunes et pourtant capables d’une telle réflexion qu’on se dit que l’avenir du théâtre est entre de très bonnes mains.
Du 12 au 15 octobre 2022 au Théâtre de la Croix-Rousse - Déconseillé aux mineurs de moins de 16 ans
La (nouvelle) Ronde – Création 2022 - Durée : 2 h environ
Texte Yann Verburgh d’après La Ronde d’Arthur Schnitzler (1897)
Conception et mise en scène Johanny Bert Collaboration à la mise en scène Philippe Rodriguez Jorda Dramaturgie Olivia Burton Scénographie Amandine Livet, Aurélie Thomas Marionnettes Johanny Bert, Laurent Huet et son équipe : Alexandra Leseur, Bénédicte Fey, Camille d’Alençon, Ivan Terpigorev, Judith Dubois
Interprètes Yasmine Berthoin, Rose Chaussavoine, Enzo Dorr, ainsi que Yohann-Hicham Boutahar, George Cizeron, Elise Martin de La Jeune Fabrique, dispositif du Théâtre de la Croix-Rousse pour soutenir l’insertion professionnelle des artistes en émergence.
Composition de la musique Fanny Lasfargues Costumes Pétronille Salomé assisté d'Adèle Giard Renfort Costumes Lisa Paris, Manon Gesbert Construction des décors Atelier du Théâtre de la Cité de Toulouse, Fabrice Coudert Accessoires Mathis Brunet-Bahut Lumière Gilles Richard Régie générale et plateau Camille Davy Son Tom Beauseigneur
Stagiaires Valentine Calot (costumes), Manon Damez (costumes), Catherine Lafont (mise en scéne), Valentine Lê (scénographie), Alice Louveau (costumes)
Production Théâtre de Romette Coproduction Théâtre de la Croix-Rousse, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Théâtre de la ville – Paris, Malakoscène nationale, Le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Le Sémaphore de Cébazat, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.
Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’ESNAM.
Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoscène nationale. Il est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse