Mon séjour était trop court pour visiter la ville au-delà des sites essentiels alors je n'ai saisi que quelques images lors de mes déplacements.
Il me faudra revenir pour mieux l'explorer avec une guide-conférencière, voire en ajoutant d'autres sites réputés de la région comme Saint-Quentin, Laon ou la baie de Somme...
Traversé par les bras de la Somme, le quartier Saint-Leu est né au Moyen Âge. À cette époque, l’eau et les moulins apportaient l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers. Aujourd’hui, le quartier invite à la flânerie à travers ses ruelles aux maisons colorées, faites de torchis, de bois et de briques.
Un bistrotier m'a dit qu'à l'époque médiévale, la couleur des maisons reflétaient les corps de métier : le bleu pour les métiers du bois, le rouge pour les ferronniers, le jaune pour les boulangers, le vert pour les artisans du cuir et des tissus, le crème pour les tailleurs de pierre et maçons.
Avec plus de 30 000 étudiants et environ 300 000 touristes qui visitent chaque année la ville, le quartier Saint-Leu est devenu un quartier largement dédié au bars et restaurants, très proche de la cathédrale.