Nous commençons par la visite du Musée Sherlock Holmes de Meiringen qui s'est vu ajouter une partie didactique sous l'impulsion de Michael Meer, membre des Reichenbach Irregulars.
Le fait est que Meiringen a axé une large part de sa communication touristique sur la meringue (dont j'ai déjà parlé dans cet article) et aussi le détective consultant comme en témoignent des bannières, des chocolats ornés de son effigie... et même les vélos !
La partie didactique raconte l'histoire de Holmes, à travers des panneaux et des vidéos de divers interprètes, tout en mettant en avant la gloire locale, Melchior Anderegg dit "le roi des guides" dont on pense qu'il fut celui qui accompagna Holmes et Watson comme évoqué lors de la conférence de Eva Iggland en 2017
Au sous-sol, diverses vitrines évoquent Arthur Conan Doyle et l'univers de Holmes, en général, et pendant son passage en Suisse.
Les photographies sont malaisées donc je n'en publie que quelques unes.
Après un pot offert par le musée, nous prenons la route pour les chutes du Reichenbach. Contrairement à 2017, le temps est radieux, ce qui permettra d'aller jusqu'à la plateforme symbolisant l'endroit de la chute.
Pour grimper, nous prenons le funiculaire.
A l'arrivée le temps est magnifique et on peut voir l'étoile blanche qui indique la plateforme où se trouve le mémorial de l'ultime affrontement.
La vue autour est également superbe.
Une jolie grimpette de 30 mn nous amène à un restaurant, en passant par le sommet de la chute.
Nous aurons un repas rapide avant d'aller voir la plateforme qui marque l'endroit de l'affrontement de Holmes et Moriarty.
Les Reichenbach Irregulars nous ont préparé un montage de plusieurs émissions radiophoniques en versions anglaise, allemande et française de l'épisode fatal, qui sonnent encore plus dramatiques avec le grondement de la chute.
Après cette belle promenade, nous rentrons nous reposer à l'hôtel avant le dîner, une raclette artisanale.
Avant le dessert, Richard Olken, BSI et membre du Speckled Band of Boston nous a exposé une hypothèse selon laquelle Irène Adler aurait aussi en fait été cliente de Holmes, en même temps que le roi de Bohème, mais sa supposition bien qu'étayée n'a pas trouvé un écho de soutien.
Pour finir la soirée, Marcus Geisser nous a raconté la genèse des Reichenbach Irregulars et leur rôle-clé dans le fait de lier étroitement Sherlock Holmes à la ville de Meiringen.
Il a évoqué la possibilité d'un nouvel événement en 2022 : à suivre...