Le grand bâtiment rectangulaire, en bas à droite, est l'église Sainte Hripsimé, fondée en 1665 : nous la prenons comme objectif.
Au bout de l'escalier, une bonne surprise nous attend : le gardien nous montre une grotte aménagée avec du mobilier et des outils d'époque pour recréer l'ambiance.
On peut constater que la lumière naturelle entrait et que la fumée du feu s'échappait par une ouverture en hauteur.
Sur le berceau percé, sont posés deux accessoires, à gauche pour fille et à droite pour garçon. Ce sont de petits tuyaux d'évacuation qui conduisaient l'urine dans le trou du berceau pour garder l'enfant au sec.
J'ai bien remarqué que le système de distillerie est, lui, tout neuf : je ne doute pas qu'il y ait souvent de quoi faire la fête dans cette grotte...
Nous pouvons à présent traverser le pont, qui est souple et bouge sous les pas. Il n'y a aucun risque : il est prévu pour supporter jusqu'à 700 personnes.
Une fontaine est la bienvenue car bien qu'il ne soit que 10 h, la chaleur est accablante.
J'en profite pour moi aussi pour y jeter quelques piècettes et faire un voeu, un rituel que je trouvais bizarre mais auquel je sacrifie depuis quelques années, à force de le voir si profondément ancré en Europe.
L'église s'avère en fonctionnement. Il est vrai qu'elle est accessible pour le village juste derrière.
Sa fraîcheur et son calme, semblables à ceux des grottes, sont appréciables avant de repartir sur le sentier pour profiter de la nature.
L'étape suivante sera le monastère de Tatev (et surtout le téléphérique le plus long du monde, qui y mène...).