Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Contes d'Arménie : ma seconde de gloire aux Editions Cipango

Publié le 5 Décembre 2017 par Baronne Samedi in Lecture, Langage, Humeur, Arménie

Il y a deux ans, je vous parlais du conte arménien Nazar le brave (Քաջ Նազար). Ce fanfaron se piquait d'aventures en brandissant une bannière aussi audacieuse que mensongère :

Անհաղթ հերոս Քաջըն Նազար,
Որ մին զարկի՝ ջարդի հազար։

littéralement, « Héros insurpassable, Nazar le Brave, Qui d’un coup en tue mille ». Voulant garder la rime, j'avais transposé les vers ainsi : 

Nazar le Brave, héros sans peur,
Frappe un seul coup et mille en meurent

Pour la parution du livre "Contes d'Arménie", adaptés par Ester Mann d'après Hovhannès Toumanian et illustrés par Séta Papazian, l'éditrice Pascale Fontaine m'a demandé l'autorisation d'utiliser cette phrase.

Autant dire que j'étais fière comme un paon !

Contes d'Arménie  :  ma seconde de gloire aux Editions Cipango

Les Editions Cipango veulent explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité en proposant des livres vagabonds, passeurs de rêves et d’histoires, faites de rencontres et d’humanité.

Même si je n'ai contribué que d'une goutte dans l'océan, j'ai reçu en cadeau un exemplaire de ce joli recueil fraîchement sorti de l'imprimerie, avec ses trois histoires :

  • Kikos : Au pied du grenadier, le rêve d’avoir un petit enfant se transforme dans la douloureuse projection de la perte possible du petit Kikos. Un drôle de scénario, que d’autres viendront successivement partager avec la jeune fille.
  • Un homme stupide : Las d’être pauvre, un homme décide d’aller voir Dieu pour améliorer son sort. Trop pressé au retour à l’idée de pouvoir enfin être riche et heureux, il passera juste à côté de sa chance… pour se jeter dans la gueule d’un funeste destin !
  • Nazar le brave : Pour quelques mouches tuées d’un revers de main, Nazar le Froussard brandit en héros l’étendard «Frappe un seul coup et 1000 en meurent ». Sous l’effet de cette fausse renommée, ses piètres aventures prennent alors des allures d’exploits…

Pour finir l'année en souriant, et dès l'âge de 6 ans, passez à la librairie !

ISBN : 979-10-95456-04-9 - Format : 24 x 17 cm - 44 pages - Prix : 14 €

Commenter cet article