Une intense journée de travail s'est achevée dans un pub, à la campagne, près de Dublin.
Le trajet lui-même a été un plaisir, tellement le paysage est verdoyant, ponctué de moutons, à l'image du cliché irlandais par excellence. Des maisons à l'architecture cubiste, en verre, alternent avec des formes traditionnelles, toutes bien intégrées dans des écrins de verdure coquettement entretenus.
A l'arrivée, nous avons découvert le fameux Johnnie Fox's, fondé au 18e siècle. Pub traditionnel, dans le village de Glencullen, il est aussi exploité intensivement pour l'accueil de groupes et se targue de recevoir de nombreuses célébrités.
Dans un dédale de salles, on peut boire, manger, écouter de la musique irlandaise ou assister à un spectacle de danse.
Par chance, en entrant dans l'une d'elles, j'ai pu entendre "Dirty Old Town" et l'entonner, par la même occasion.
C'est un temple de la soirée festive, avec les artistes haranguant le public ou traînant des personnes sur scène pour prétendre s'initier à la danse.
Les victimes se voient décerner un "diplôme de participation" encadré, à emporter comme souvenir.
Dans tout ce barouf, il y a malgré tout un coin paisible : ce salon où des villageois tapent tranquillement le carton...
La nourriture est bonne, le pain fait maison et les haricots verts frais, ce qui est plutôt rare, désormais, au restaurant.
Curieusement, malgré l'abattage digne du Moulin Rouge, le lieu reste magique et quand la session "tout le monde chante et tape dans ses mains" devient pesante, on peut toujours flâner pour lire les centaines de panneaux, affiches et vieux articles de journaux qui tapissent le pub.
On peut aussi tout simplement sortir et s'asseoir devant le pub pour siroter sa bière.