Fondée en 2000, la crèmerie familiale "Vardenis Gat" compte déjà une dizaine d'employés.
Les préparations, toutes à base de lait de vache, sont de haute qualité et, surtout ils gardent cette fragrance animale qui a disparu de la production industrielle.
Gnel distribue du beurre, du yaourt, du "tan" (թան) un yaourt à boire salé proche du lassi indien), de la crème fraîche très ferme et une crème spéciale "t'tvaser" (թթւասեր) qui se situe entre la crème fraîche et le yaourt velouté.
Non seulement j'ai pu tout goûter mais on m'en a offert à emporter...
La crèmerie fabrique également du fromage à environ 45 % de matière grasse : le Lori salé à 1,5 % et le Tchanakh à 3 %. Dans d'autres régions, le fromage est si salé qu'il faut le faire tremper avant de l'utiliser.
Ce sont des fromages qui sèchent sans mûrir, à la manière de la féta. Ils sont égouttés puis emballés pour la distribution dans les magasins. Les clients achètent ensuite des morceaux de la taille qu'ils veulent et les servent finement tranchés.
Grâce à ses connaissances techniques et son bon sens commercial, Gnel Khachatryan a touché le marché national puis international en participant à de nombreuses foires-expositions.
Grâce à des échanges avec des fromagers étrangers, les producteurs arméniens s'essayent à de nouvelles recettes, de type fromage bleu, camembert, mozzarella, emmental, tomme de chèvre... Gnel, lui, a commencé la fabrication d'une tomme de type "de Savoie" mais ce n'est pas la saison, maintenant.
L'installation devenant insuffisante, des investissements en cours vont permettre de compléter ou remplacer l'ancienne dans les prochains mois.