Si on raffole de Shakespeare, quoi de plus excitant que d'aller voir une pièce dans "son" théâtre ?
C'est le plaisir que j'ai eu en allant voir "The Taming of the Shrew" (La Mégère Apprivoisée).
Le Globe est situé dans le quartier se Southwark, là où il fut construit en 1599. A l'époque, l'endroit était plutôt rural mais Londres est dévorante...
L'endroit est très agréable avec, dans l'entrée, un café et un restaurant.
es personnes au popotin trop délicat pour les bancs en bois, un kiosque loue des coussins.
J'ai beau savoir que le théâtre a été reconstruit plusieurs fois, je suis très émue de me retrouver là. Et en débouchant sur le théâtre proprement dit, je fais un plongeon dans l'histoire !
J'apprendrai plus tard que si le site avait été reconstruit en 1614, il avait été entièrement démoli en 1644 !
Ce que j'ai visité est en fait une reconstruction du 20e siècle...
Etonnamment, on la doit à l'acteur et metteur en scènce américain Sam Wanamaker qui en fit une véritable obsession. Lors de sa première visite à Londres en 1949, il avait cherché les traces du théâtre originel et fut étonné de ne trouver qu'une plaque noircie dans une brasserie abandonnée. Il trouva ce dédain inexplicable, et en 1970 il lança le Shakespeare Globe Trust, obtenant plus tard le terrain de construction et toutes les autorisations nécessaires malgré un conseil municipal hostile au projet.
Il dépensa ses revenus d'acteur et de réalisateur pour faire aboutir ce projet, jamais affecté par le scepticisme de ses collègues britanniques. Décidément, les Anglais ont été décevants, dans cette affaire.
En tout cas, grâce à cette aventure, j"ai pu prendre place comme une contemporaine de Shakespeare et m'esclaffer devant une de ses farces.
Voici donc deux soeurs qu'on doit marier. Bianca, la cadette, en rêve mais Katharina, au caractère bien trempé, n'en a aucune envie. L'ennui c'est qu'il faut les marier dans l'ordre de naissance et que les prétendants se pressent uniquement autour de Bianca.
C'est alors que le père fait de la dot de Katharina une véritable fortune en espérant ainsi appâter un homme prêt à dompter la mégère.
Tout ce monde s'agite et complote, se déguise et négocie, et au final tout s'arrangera, après que l'inénarrable Petruchio aura trouvé le moyen de dompter la pauvre Katharina.
Même la sortie du théâtre était jolie et c'est le sourire aux lèvres que j'ai flâné jusqu'à mon hôtel.
Losing none of its power to provoke and sometimes outrage, Shakespeare's controversial double-act gets a thoroughly fresh, fast and distinctly Irish makeover.
http://www.shakespearesglobe.com/theatre/whats-on/globe-theatre/the-taming-of-the-shrew-2016