Voici quelque temps que j'avais envie de voir Carcassonne dont j'avais vu les remparts lors de voyages en train.
Située s
, à 80 kilomètres à l'est de Toulouse, la ville se trouve entre la montagne Noire au nord et les Corbières à l'est, la plaine du Lauragais à l'ouest et la vallée de l'Aude au sud.En préparant mon voyage, j'ai découvert qu'en fait Carcassonne est constituée d'une ville basse dite "la bastide Saint-Louis" et d'une ville haute, celle aux remparts, dite "Cité médiévale".
La gare arrive dans la ville basse, qui a été construite en un quadrillage de ruelles étroites.
Grâce au TGV, il ne m''a fallu que trois heures et demie de trajet, avec un voisin particulièrement calme:
A l'arrivée, le ciel était en grand bleu mais à peine avais-je posé mon sac à l'hôtel que déjà un vent fort se levait, apportant des nuages.
En sortant de l'hôtel je me suis retrouvée dans une bourrasques chargée de pluie
La recherche de l'abri le plus proche m'a au moins donné l'occasion de photographier comme les vitraux de l'église de Notre-Dame-du-Carmel, au début de l'artère piétonne Georges Clémenceau.
Le temps d'une accalmie, j'ai cheminé rapidement entre les boutiques sans intérêt, les mêmes enseignes qu'on trouve désormais partout en France et qui enlèvent tout cachet aux architectures. Je suis arrivée à la place Carnot.
Les façades habituelles du sud, souvent décaties, alternent curieusement avec des types Art Déco dont l'aspect massif géométrique semble déplacé dans les ruelles.
L'ensemble hétéroclite n'est guère charmant, si l'on compare avec Arles, Nîmes ou Avignon.
Le vent glacé devient difficile à supporter et je suis contente d'arriver au Musée des Beaux-Arts. L'entrée se fait sur le côté, en raison des travaux de rénovation.
Les peintures et céramiques font de ce musée une minuscule synthèse de l'art européen XVIIeme au XIVe siècle, et l'entrée est gratuite.
Séquence émotion : voici un célèbre enfant du pays !
C'est rien moins que Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine, à qui l'on doit l'immortel chef-d'oeuvre "Il pleut, il pleut, bergère", sur une musique de Louis Victor-Simon.
Le clou de l'exposition restera dans ma mémoire pour sa haute valeur morale. Voici pour votre édification :
"Le Génie éteint par la Volupté ou l'Abus de plaisir"
La leçon n'a sans doute pas suffi puisque je me suis ruée sur l'exposition temporaire dédiée aux frivolités !
En repartant, je découvre le nom complet de la banque "Société générale", fièrement gravé sur son fronton. :
Après consultation de tous les menus sur mon chemin, je suis découragée. La "cuisine d'assemblage" a encore frappé, à coup de saumon et autres tiramisu.
Je me contente donc d'un pique-nique et j'espère trouver une bonne table demain.
Il suffit de voir le magasin désaffecté tout proche pour constater que les bonnes intentions n'ont pas suffi...
En consultant tous les menus sur le trajet, je suis découragée. La "cuisine d'assemblage" a encore frappé, à coups de saumon, pizza et autres tiramisu.
Je me contente donc d'un pique-nique de fromage et quelques fraises en espérant trouver une vraie cuisine du marché demain.