Au 21e siècle, se retrouver en pleine guerre de religions, ça me dépasse.
D’accord, au début des temps, quand l’humain s’extirpait de la boue de la survie pour bâtir une civilisation, il fallait bien quelques arguments pour justifier que, non, il ne suffit plus de bouffer, boire et baiser, il faut aussi obéir au chef pour s’organiser un peu si on ne veut pas tous crever à la prochaine sécheresse.
Celui qui a inventé le droit divin, ça devait être un sacré malin, genre Houdini de la pensée.
Après, il s’est annexé un lot de larbins qui avaient trouvé le bon plan pour bouffer, boire et baiser sans trimer pour y arriver, vu qu’il suffisait d’obéir au chef pour être rasé gratis.
Allez hop ! Avance rapide.
S’accorder les bonnes grâces de quelque divinité contrôlant les éléments naturels en lui refilant une poignée de graines a dérivé en prétexte pour tous les salopards qui s’épanouissent dans le vice et la domination : rituels barbares, sacrifices, croisades, Inquisition, pillage, asservissement, censure…
D'ailleurs, les méthodes ainsi développées ont prospéré au service d’autres dominateurs, sans plus besoin de religion comme prétexte pour brimer, déporter et dépouiller.
Si Pierre, Gandhi, Jesus ou King Jr ont fait du bien, ça ne suffit pas pour pardonner tout le reste.
Assez de querelles de clocher/mosquée/temple. Assez de l'enfermement des femmes et du lavage de cerveau. Assez des enfants molestés par les prêtres. Assez du conformisme idiot dans l'attente d'un monde meilleur. Que personne ne fasse à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on lui fît.
Je vis en pays laïc et républicain, encore à peu près démocratique même si tout fout le camp.
Il y a une règle, valable pour tous : « Liberté, égalité, fraternité ».
Pour ne pas devenir esclaves de marionnettistes douteux, votez, boycottez, signez des pétitions, ne laissez pas dire ou faire le mal, ne détournez pas les yeux.
Contre tous les abus, dites "Non !" avant d'en perdre complètement le droit.