Au début, l’indépendance de l’Arménie, loin de lui apporter la prospérité, l’a livrée à la corruption et la rapacité de pourris qui ont pillé les outils de travail (usines, machines agricoles...).
Dans certaines provinces, les gens ne pouvaient que vivoter en se nourrissant de leur potager et en pratiquant le troc. Les soins médicaux manquaient et l’accès à l’école était restreint.
Au cours d'un de mes séjours j'ai rencontré Tim Straight. Cet Américain d'origine norvégienne a baroudé dans de nombreux pays en tant que membre d’ONG et se trouve être, aujourd’hui, consul de Norvège en Arménie, où il vit depuis l'an 2000.
Il avait déjà beaucoup travaillé en ONG et, pris de passion pour le pays, il a initié des programmes de développement économique (Homeland Development Initiative Foundation) dans les régions les plus déshéritées avec l’aide d'organisations bénévoles comme les Volontaires du Corps de la Paix, et des mécènes.
Ayant appris le russe à l’université, il pouvait échanger avec les Arméniens ne parlant pas l’anglais, et il a mis son MBA au service d'initiatives dont il a eu connaissance en sillonnant régulièrement le pays.
La "Révolution de velours" de 2018 a permis l'avènement de Nikol Pachinian, un homme honnête, en tant que premier ministre. Depuis, l'Arménie se redresse et son économie s'améliore, avec un essor considérable du tourisme.
Les ateliers d'artisanat initiés par Tim Straight connaissent également une croissance leur permettant d'exporter et donc d'embaucher, donnant ainsi de belles opportunités aux femmes et hommes qui les animent. A chacune de mes visites, je vois des familles s'épanouir.
Pour moi, Tim Straight est un héros.
So much fun! These whimsical mini animal handmade key tags are made by the women of Berd, a region in eastern Armenia from exemplary crochet. An Armenian fair trade handicraft item that's stylish ...
https://homelandshop.online/products/crocheted-mini-animal-key-tag-forest