Matthieu Loos a voulu dans sa pièce mener une réflexion sur l'influence des technologies d'intelligence artificielle sur l'intelligence humaine, par le biais de trois personnages situés en 2038, Kim, Dario et Ambre, se chamaillant sur cette influence.
Dario rappelle que pour Socrate l'écriture était vaine, sapant la mémoire de celui qui apprend. En réponse, Ambre dotée d'un implant cérébral d'accès à des quantités illimités d'informations, souligne que la perte pour la mémoire individuelle est largement compensée par le gain immense pour l'intelligence collective.
En fil rouge de la controverse, il y a les fameuses parties du champion d'échecs Garry Kasparov contre le supercalculateur Deep blue, en 1997, avec toutes les manoeuvres d'IBM pour empêcher une réelle compréhension des résultats.
Le sujet est pertinent est fait référence à de nombreux concepts intéressants mais il est traité, de manière décousue, sous une forme qui relève plus des monologues didactiques que du théâtre. On cherche en vain la finalité des minutieuse descriptions de coups d'échecs ou des envolées métaphysiques.
Rajoutant aux longueures, la mise en scène tombe dans ce travers du moment des intermèdes musicaux qui n'apportent rien, voire parasitent le jeu d'un comédien avec une agaçante ligne de basse.
J'espérais une réflexion plus incisive et orientée sur le danger des informations manipulées en utilisant les capacités supra-humaines des logiciels, à l'heure où des artistes s'élèvent contre le pillage de leurs oeuvres par des technologies d'intelligence artificielle et où un programme comme ChatGPT diffuse des informations totalement fantaisistes, empoisonnant l'esprit des cancres qui s'en servent pour leurs devoirs.
Néanmois, l'oeuvre étant destinée aux adolescents, il se peut que j'aie placé la barre trop haut. Il m'aurait intéressé d'avoir l'avis des groupes scolaires qui remplissaient la salle et suivaient avec attention, mais je n'en ai pas eu le loisir.
Nos intelligences - Création 2024 - A partir de 12 ans - 1 h 15
Texte Matthieu Loos Mise en scène Arthur Fourcade et Matthieu Loos assistés de Tom Da Sylva Steiner Avec Christophe Vauthey, Héloïse Lecointre, Lou Bernard-Baille et Mats Karlsson
Réalisation vidéo Tomasz Namerła Régie vidéo Charles Boinot
Musique, en direct Mats Karlsson Lumières et régie générale Mikaël Gorce
Costumes Julie Lascoumes Scénographie Félix Rigollot
Appui scientifique Olivier Cochet-Escartin, Florent Loos, Mehdi Mounsif, Swann Pichon
Projet porté par la compagnie CombatsAbsurdes
Production déléguée le Ciel - scène européenne pour l’enfance et la jeunesse, Lyon (69) Coproduction Curieux Festival, Strasbourg (67) ; Train Théâtre, Valence (26) Soutiens / pré-achats : le Point d’Eau, Ostwald (67) ; Travail et Culture (38), Théâtre du Vellein, Villefontaine (38) Accueil en résidence Théâtre National Populaire, Villeurbanne (69)
Le théâtre Le Ciel, scène européenne pour l'enfance et la jeunesse, est un lieu de création et de diffusion de spectacles contemporains, qui accueille des artistes de toutes disciplines.
La programmation offre des sujets qui interpellent autant les enfants que les adultes.