Bien que toute petite, Vichy offre une jolie promenade alternant verdure et architecture variée.
Le seul bémol est que la ville est en pleine rénovation, avec beaucoup d'échafaudages et de barrières, ce qui néanmoins augure bien de son avenir.
Commandés par la Compagnie Fermièreles et inaugurés en 1903, Thermes des Dômes ont été construits en 3 ans sous la conduite des architectes Charles Lecoeur et Lucien Woog assistés de l'architecte de la Compagnie Fermière Gustave Simon.
Un dôme coiffe le pavillon central. La façade qui donne sur le hall des Sources est ornée de céramiques en grès flammé à décor aquatique.
L'ensemble mêle le style romano byzantin et Art nouveau.
Plusieurs artistes reconnus sont intervenus :
- le céramiste Alexandre Bigot pour le grès bleu des claustras du dôme, les tuiles faîtières.
- Emile Robert pour les ferronneries et Paul Roussel pour les sculptures.
- le peintre symboliste Alphonse Osbert pour les peintures murales du grand hall.
Une aile supplémentaire fut ajoutée en 1934, L'entrée est encadrée de deux minarets terminés par un bulbe en céramique bleu turquoise. Ces minarets abritaient les réservoirs d'eau.
A ma grande déception, le bâtiment initial est transformé en galerie d'exposition, avec quelques boutiques en travaux. J'ignore si c'est temporaire mais peut-être que les soins sont désormais donnés dans l'aile qui avait été ajoutée en 1934 et qui est occupée par un hôtel moderne.
Construit en 1903 sur les plans de Charles Lecoeur, le hall des Sources abrite actuellement les buvettes des cinq sources utilisées pour la cure de boisson : Célestins, Lucas, Hôpital, Chomel et Grande Grille.
Inspiré du «trinkalle» des stations thermales allemandes ou austro-hongroises ce vaisseau de verre et de fonte est conçu pour être en harmonie avec le parc des Sources.
Seule l'eau de la source des Célestins est ouverte à tous. L'accès aux autres sources est enclos dans dans des barrières de plantes, réservé aux curistes munis d'une ordonnance.
Une cure est préconisée pour le traitement de l’obésité, du surpoids et des maladies métaboliques liées telles que le diabète de type 2, l’hyperlipidémie ou encore l’hyperuricémie.
Une autre traite les troubles liés au reflux gastro-oesophagiens ou duodénogastriques, les gastrites, les dyspepsies, les migraines digestives, les séquelles d’hépatites virales ou iatrogènes, les manifestations de l’allergie digestive et alimentaire.
Par ailleurs, une cure est indiquée pour le traitement des rhumatismes tels que l’arthrose, les affections du dos, les séquelles de traumatismes (entorses, luxations, fractures), la fibromyalgie, les rhumatismes abarticulaires (tendinites et périarthrites), les séquelles d’algodistrophie, les suites de chirurgie orthopédique, l’ostéoporose, la goutte et les rhumatismes inflammatoires
La cure de Vichy permet enfin de soigner conjointement les problèmes de rhumatismes liés à un surpoids ou à une affection digestive due aux médicaments destinés à soulager les rhumatismes.
J'ai donc testé la source des Célestins : c'est une sacrée expérience car elle est résolument pétillante et salée !
Ses propriétés médicales sont avérées, à condition de la boire à la source et non en bouteille.
De chaque côté du parc, une galerie couverte longue de 700 m permet de rejoindre le Palais des congrès-Opéra.
Elle est ornée d’une frise de chardons réalisée par le ferronnier Emile Robert.
Je n'ai pas pu visiter l'intérieur du Palais des congrés-Opéra car les visites guidées étaient complètes mais on peut voir des images sur le site d'exploitation ABCsalles.com
De même, aucun spectacle n'étant à l'affiche, je n'ai pas pu voir l'intérieur de l'opéra, donc j'ai utilisé deux images prises sur le site de l'agenda culturel.
Je vais faire une pause dans ma balade en partant en quête de la fameuse Pastille de Vichy...