L'Isle-sur-la-Sorgue est célèbre pour sa brocante dominicale et ses nombreux antiquaires.
Faisant escale juste le temps de déjeuner, et un mardi de surcroît, je n'ai eu qu'un bref aperçu.
Les eaux de la Sorgue fournissaient la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie de l’Isle. Dès le 12e siècle, des moulins sont attestés, pour moudre les grains de blé sans doute mais aussi pour l’industrie du drap et de la soie, pour la teinturerie et pour la fabrication du papier.
Au 13e siècle, le drap de laine de l’Isle est très apprécié pour la literie. La dernière manufacture familiale (Brun de Vian Tiran) perpétue la fabrication de la laine, depuis 1808 quand la ville était le principal centre lainier du département.
Il ne reste qu'une quinzaine de roues sur les soixante-dix qu’on dénombrait au 19e siècle. Elles servaient aussi à alimenter les besoins en eau et à arroser les jardins
Elles sont aujourd'hui simplement ornementales, ce qui est à mon sens bien dommage.
La collégiale Notre-Dame des Anges a été une belle surprise, tant par sa décoration que pour le fait d'avoir une horloge murale !
Elle est la principale église catholique de la ville et un de ses plus beaux monuments, classée monument historique depuis 1911 pour sa riche décoration intérieure du 17ee siècle qui rappelle celle des églises italiennes.
En revanche, elle mériterait une bonne rénovation et surtout un éclairage plus approprié.
L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse - Capitale de la brocante
L'Isle-sur-la-Sorgue, commune du Vaucluse, est située entre Avignon et le Luberon. Surnommée la Venise Comtadine pour ses nombreux canaux, c'est la capitale française de la brocante.