Le château souabe de Bari est une forteresse datant du 12e siècle située au nord de la ville. Situé en bordure du centre historique, à proximité de la zone portuaire et de la cathédrale, il représente par sa taille l'un des monuments les plus connus de la ville.
Historiquement attribué au roi normand Roger II, le château a été construit sur des structures d'habitation byzantines puis récupéré par Frédéric II de Souabe entre 1233 et 1240.
Au 16e siècle, Isabelle de Naples dite d'Aragon, et sa fille Bona Sforza transformèrent radicalement le château, l'adaptant au développement de l'artillerie lourde avec la construction d'un puissant mur de bastion, et en même temps réaménageant l'intérieur du châtea qui prend l'apparence d'une résidence Renaissance.
Au cours des siècles suivants, notamment sous la domination des Bourbons, le château devient d'abord une prison puis une caserne.
En 2017, après des travaux de restauration, le premier étage a été ouvert à l'usage public et le château accueille dans ses espaces rénovés, des expositions et des manifestations culturelles.
Le lieu est agréable pour la promenade, mais les salles sont vides, en l'absence d'expositions temporaires.
D'autres salles, autour de la cour et à l'étage, sont uniquement dédiées à des projections sur l'histoire de la ville et du château, ce qui est un peu décevant étant donné le prix de l'entrée.
Il y a tout de même une jolie gypsothèque avec 130 reproductions en plâtre de chapiteaux, décorations sculpturales, portails, archivoltes des monuments religieux et civils les plus représentatifs des Pouilles, avec une attention particulière à l'époque romane et normande-souabe.
La bonne surprise est venue à l'étage, dans la salle Bona Sforza. J'ai été éblouie par les scènes cinématographiques habillant les murs, par imagerie numérique.
Utilisant les creux et reliefs architecturaux, les nombreuses scènes forment une agréable immersion.
Avec la musique d'époque et les bribes de dialogue, on a l'impression d'être présente à la journée de préparatifs au mariage de la future reine de Pologne qui, hélas, mourut empoisonnée pendant son veuvage.
C'était une journée bien pleine et je n'ai plus qu'à dîner avant de rentrer à l'hôtel au plus vite car un formidable orage s'annonce.