Rien de tel qu'une virée dans la campagne pour échapper à la touffeur de la ville. A deux heures de Lyon, le paysage est très vert, jalonné de jolis villages fleuris, gardant les traces de ces enseignes peintes dont je raffole...
Notre destination était le château de Couches mais nous avons fait escale à Autun pour le déjeuner et la visite de la cathédrale Saint-Lazare.
J'ai la chance d'être accompagnée par mon amie Valentina, guide-conférencière-sommelière au sein de La Gioconda Vagabonda.
La cathédrale Saint-Lazare d'Autun a été construite entre 1120 et 1146 Elle est bâtie sur le modèle de l'abbatiale de Paray-le-Monial avec une voûte en berceau brisé.
Le portail a été réalisé, au moins pour le Jugement dernier, par Gislebert. La scène centrale montre le Christ en majesté. Elle est entourée de deux arcades, l'externe comprenant de nombreux médaillons figuratifs, avec des représentations des signes zodiacaux et des travaux aux différents mois de l'année ; le tout repose sur des colonnes à chapiteaux historiés.
La scène centrale représente le Jugement dernier, avec le Christ en mandorle immense et dominant la scène :
- à sa droite, saint Pierre, reconnaissable à sa clef, fait entrer les justes au Paradis ; au-dessus, une grande place est faite à la Vierge Marie intercédant ;
- à la gauche du Christ a lieu la pesée des âmes : incarnant le poids des péchés, des démons pèsent sur le plateau de la balance (en fait, une sorte de cabas tressé), mais ce poids est trop faible et le plateau, portant l'âme en position d'adoration, est malgré tout accueilli dans les mains de l'archange saint Michel.
La cathédrale est en rénovation depuis 2009 et du fait des travaux, nous n'avons pas eu accès à la plupart des chapelles latérales. Il n'en reste pas moins qu'elle vaut la visite.
Juste à côté de la cathédrale, "Le petit Rolin" cache un jardin intérieur où nous avons pu déjeuner dans une fraîcheur appréciable.
Le Château de Couches est une ancienne forteresse des ducs de Bourgogne remontant au 11e siècle.
Exerçant une fonction de protection de la route entre Paris et Chalon-sur-Saône, le château a subi au fil des siècles de nombreuses transformations, mais son caractère défensif reste intact, dominant la route et la campagne environnante.
Le Château de Couches est dit également "de Marguerite de Bourgogne".
Petite fille du roi Saint Louis et fille du Duc de Bourgogne, elle y passa une partie de sa jeunesse. Son mariage avec le futur Louis X le Hutin fit d’elle une reine de France mais, convaincue d’adultère, elle fut enfermée dans la forteresse de Château Gaillard en Normandie, jusqu'à sa mort.
A cause des restrictions dues à l'épidémie de COVID_19, l'accès a été restreint aux extérieurs, à part la Tour de Justice qui ne présente d'ailleurs que quelques armes médiévales et une basse-fosse, le tout n'étant pas autorisé à la photographie.
Nous prenons la route de retour à Lyon avec néanmoins une escale à Mercurey, chez Rodet, pour une dégustation de vins. J'y découvre le Rully, un vin blanc qui m'a séduite au point que j'en repars avec une bouteille sous le bras.
La Gioconda Vagabonda, promenez-vous avec nous
La Gioconda Vagabonda vous propose un panel de visites en tout genre ... guidées, gourmandes et même des ateliers ... Laissez-vous guider et découvrez Lyon comme jamais vous ne l'avez vu ...