Le monastère a été construit entre le Xe et le XIIIe siècles, à l’emplacement d’un sanctuaire ancien. C'était un très grand centre intellectuel de l'Arménie, entre 1390 et 1453.
Comme beaucoup de monastères arméniens du Moyen Âge, Tatev s'est doté d'une muraille contre les invasions. Endommagé par le tremblement de terre de 1931, sa restauration fut entreprise puis suspendue.
Grâce aux revenus du téléphérique ouvert en 2010, les travaux de restauration sont des églises sont achevés, tandis que d'autres sont en cours sur le site.
Pour entrer, un apprenti-curé distribue des jupes-portefeuille pour celles dont les vêtements ne descendent pas jusqu'au genou et des voiles. Les femmes doivent poser quelque chose sur leur tête : un simple mouchoir peut suffire.
Comme je n'ai pas l'intention de prier, je n'entre pas.
Les travaux ont mis au jour le système d'adduction d'eau et la fontaine, refaite à l'identique, a été replacée à l'entrée.
Pour finir, nous visitons le moulin les graines étaient extraites, épluchées, séchées puis pressée dans des sacs pour en extraire l'huile. Placé en bordure, les paysans pouvaient y travailler sans gêner les moines.