En attendant de partir en randonnée, je prends quelques vues du jardin qui nous a nourris hier, avant de profiter des oeufs des poules qui y vivent, du miel des ruches qui y sont installées et du lait fraîchement trait juste à côté.
Voici la distillerie très rudimentaire qui permet néanmoins de transformer les fruits en eau-de-vie...
La chambre comprend encore un "sedir" à l'ancienne, comme mes grands-parents en avaient. C'est une structure de bois sur laquelle on mettait un matelassage avec un tapis ou plusieurs tapis superposés.
On s'y tenait en tailleur, voire accroupi. Je n'en ai jamais revu en usage, jusqu'à présent. Il ya désormais des fauteuils et canapés dans les salons.
M. et moi sommes à présent au départ de la randonnée avec notre accompagnateur, Vasken.
Il fait chaud mais nous marcherons la majeure partie à l'ombre des arbres. Ce seront 10 km environ, avec 220 m de dénivelé, pour atteindre la fameuse cascade de Lastiver.
Nous passons devant le très coquet complexe hôtelier Apaga, avec son champ de panneaux solaires.
A mi-parcours se trouve une grotte qui fut longtemps habitée à partir du XIIe siècle, avec accès à l'eau de la rivière Khachakhbyur.
Une partie basse a été close mais ce qui reste est très intéressant.
Une cabane dans les arbres a surgi au bout du chemin : il y a en bord de la rivière une sympathique aire de pique-nique où l'on peut aussi prendre un café ou faire griller ses brochettes de viande.
On peut aussi passer la nuit dans une des cabanes, avec au bout du site des chalets d'aisance, comme au bon vieux temps....
Une mignonne installation nous permet de nous désaltérer à l'eau de source avant de faire la promenade en sens inverse et retrouver le paysage à perte de vue.