Après deux heures de route en montant en altitude, nous arrivons dans la région de Lorri (cf. la carte en fin d'article) pour y visiter deux monastères inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme «biens d'une valeur universelle exceptionnelle, constituant un exemple remarquable de l'architecture religieuse qui s'est développée en Arménie du Xe au XIIIe siècles».
La rénovation est en cours mais ne semble pas l'être très rapidement.
Nous commençons par Sanahin en redoutant l'orage car l'air s'est nettement rafraîchi.
A présent, nous découvrons Haghpat.
Dans cette pièce, nous avons cru voir des fours à pain lavach, dans le sol. En réalité, c'était une bibliothèque et les parchemins étaient conservés dans ces cylindres creusés.
Nous partons au moment où la pluie commence, pour dîner et dormir chez une famille de fermiers.
Le mari s'occupe des moutons, vaches et chevaux tandis que l'épouse gère un grand jardin d'où provient tout ce qui est servi à table. Sachant qu'elle sert des groupes entiers de visiteurs, elle travaille dur.
Dans une remise à côté du jardin, il y a un dispositif de distillation pour fabriquer de l'eau-de-vie : un simple chaudron dans lequel les fruits fermentent avant de faire chauffer. La vapeur est envoyée dans un tuyau immergé dans un bac d'eau courante ; elle se condense... et voilà ! Comme ça titre à 70° (au moins), nous avons préféré décliner l'offre d'en boire en fin de repas, d'autant plus que nous ferons une randonnée demain.