La journée commence avec la citadelle d'Amberd, construite au VIIe siècle sur un piton rocheux. C'est une promenade exigeante mais il fait bien moins chaud en altitude.
La petite église est placée en bout de piton et la vue est spectaculaire. En plus, on entend le bruit de la cascade que pourtant on distingue à peine...
Quelques étranges pierres éparpillées sur le site m'intriguent : la première avec sa gravure minimaliste, la seconde qui fait penser à un évier mais n'en est pas un et la dernière, d'un vert pâle que je n'avais jamais vu.
La visite suivante est le monastère de Saghmossavank (monastère des Psaumes). Construit au XIIIe siècle, il a été entièrement rénové en 2001.
Il domine une gorge impressionnante.
En repartant, nous profitons d'un coin de fraîcheur sous un prunier, avec une fontaine bienvenue.
Nous avons mérité le déjeuner dans un petit restaurant avec les fruits en provenance directe du jardin où nous sommes installées.
L'après-midi est consacrée à une visite à la fondatrice de l'atelier des Poupées de Talin, rencontrée en 2012 et dont je suis, avec admiration, l'engagement pour sa communauté.
Nous arrivons à Gyumri pour le dîner suivi d'une petite promenade dans la ville. Nous aurons toute la matinée demain pour flâner davantage.