Amateurs de baston et autres cibles mouvantes passez votre chemin : jeux d'évasion grandeur nature, porté par un Champenois venu faire sa place à Myrelingue-la-Brumeuse.
Il y réussira sans doute car, outre l'esprit d'entreprise, Jordan Janisson a celui de concevoir avec ses complices Valentin Cher et Jérémy Chevrier, des énigmes retorses.
C'est ce que mes camarades et moi-même avons expérimenté cette semaine, grâce à un scenario par lequel il nous a envoyés au XVIe siècle pour mener à bien une mission chez Nostradamus, gardant un oeil sur nous grâce à la machine temporelle.
A peine avons-nous commencé l'exploration qu'un parchemin nous annonçait qu'un poison faisait son oeuvre (damnation !) et serait fatal au bout de 60 minutes, à moins de fabriquer un remède et s'échapper.
Et non, la machine temporelle ne pouvait pas nous ramener avant l'échéance, même si Jordan pouvait, grâce à un écran, nous distiller un peu d'aide.
Si vous aviez eu sa place, vous auriez vu cinq personnes, autrement raisonnables, s'agiter frénétiquement dans la pièce à la recherche d'indices, piaillant pour commenter chaque trouvaille et grognant quand une hypothèse se trouvait vaine.
Parchemins mystérieux, objets récalcitrants, schémas énigmatiques, il y avait de quoi perdre son latin et ce n'était justement pas le moment...
Le beau décor dans le style d'époque n'a pas empêché les uns de décrocher tous les tableaux, les autres de fourrager sous les meubles et d'autres encore de pousser des hululements de joie quand une idée lumineuse permettait d'avancer vers la liberté.